Le livre :
Le bouddhisme est la plus ancienne des religions missionnaires. Seul facteur d’unité du continent asiatique, il a suscité un art d’une grande spiritualité, domaine incontournable du patrimoine universel.
En dresser un panorama complet, telle est l’ambition de ce volume exceptionnel. L’absence de dogme unificateur, la grande variabilité et l’hétérogénéité des traditions culturelles d’un pays à un autre, la conservation très inégale des monuments et de leurs décors, rendent son étude particulièrement complexe et toute synthèse difficile. Pour y parvenir, il fallait confier cette entreprise à un auteur capable d’imprimer unité et élan à l’ensemble. Gilles Béguin a relevé ce défi, mettant son talent et son immense érudition au service d’un projet longuement mûri.
Plus qu’un livre d’art, cet ouvrage monumental constitue un véritable atlas où apparaît distinctement chacune des grandes aires de développement culturel. Chaque partie est accompagnée de photographies des oeuvres et des lieux, de plans, de restitutions et d’une cartographie inédite. Il présente la plus vaste iconographie jamais rassemblée en un seul volume sur l’art bouddhique.
Cette exploration passionnante s’adresse aussi bien au spécialiste, avide d’orientations inédites, qu’au lecteur recherchant une introduction claire, un point de départ pour d’éventuels approfondissements.
L’auteur :
Gilles Béguin fait autorité dans les arts asiatiques. Nommé conservateur au Musée national des arts asiatiques-Guimet en 1971, il fut en charge des collections du Népal et du bouddhisme lamaïque pendant 23 ans.
Depuis 1994, il dirige le Musée Cernuschi et a été nommé conservateur général du Patrimoine en 1997. Il a organisé de nombreuses expositions et possède une abondante bibliographie comprenant articles scientifiques, brochures pédagogiques, catalogues d’exposition et livres d’art.
-
Henry de Lumley Terra Amata
-
Anne-Marie Tillier L’homme et la mort
-
Arnaud Hurel L’abbé Breuil
-
Julien Vieugué Fonction des contenants et des outils en céramique
-
Maurice Godelier Quand l’Occident s’empare du monde (XVe – XXIe siècle)
-
Hans-Lukas Kieser Talaat Pacha
-
Philippe Grandcolas, Claire Marc Tout comprendre (ou presque) sur la biodiversité
- Anthropologie et mondes contemporains
- Arts et essais littéraires
- Biologie et santé
- Chimie
- Écologie, environnement, sciences de la Terre
- Économie, droit
- Géographie, territoires
- Histoire
- Histoire des sciences
- Linguistique
- Mathématiques
- Philosophie et histoire des idées
- Physique et astrophysique
- Préhistoire
- Relations internationales
- Revues
- Sciences de l'ingénieur
- Sciences politiques et sociologie
- Sciences religieuses
- Société
-
Stéphanie ThiébaultLa forêt
-
-
Maurice GodelierQuand l'Occident s'empare du monde (XVe - XXIe siècle)
-
Anne Quinchon-CaudalAvant Mein Kampf