Les cimetières celtiques du Bassin parisien (VIIe-IIe siècle av. J.-C.)

Les cimetières celtiques du Bassin parisien (VIIe-IIe siècle av. J.-C.)

Systèmes typologique et chronologique

55,00

Les cimetières celtiques du Bassin parisien ont livré un riche ensemble d’artefacts. Leur analyse est restée longtemps difficile en l’absence de nomenclature utilisable. Luc Baray offre ici une synthèse complète des systèmes typologique et chronologique, s’appuyant sur plusieurs centaines d’objets mis au jour dans 1500 sépultures, qui ont été décrits et classés en 905 types différents.

Fondée sur une analyse morphométrique fine, cette étude propose six grands systèmes de classement typologiques pour les céramiques, les parures (torques, bracelets, bagues, anneaux de cheville, boucles d’oreilles, perles, pendeloques), les accessoires vestimentaires (fibules, ceintures, boutons), les trousses de toilette (pinces à épiler, scalptoria, forces, cures oreille), les armes (poignards, dagues, épées, chaînes de suspension, fers de lance, talons de lance) et les outils (haches, couteaux). Les différents critères propres à chaque grande série d’objets ont été classés de manière hiérarchique et non systématique. Cette classification répond à une nécessité de cohérence et se donne pour impératif d’être ouverte et de rendre compte de l’ensemble du corpus.

La méthode utilisée pour l’obtention d’un cadre chronologique est celle des matrices combinatoires (sériations). La période qui va du dernier quart du viie siècle au troisième quart du IIe siècle avant J.-C. a ainsi été subdivisée en une dizaine d’étapes. Pour aboutir à ce résultat, une analyse par cimetière, ou par groupe de cimetières quand la documentation disponible n’était pas suffisante. Cette chronologie relative, parfaitement compatible avec les chronologies européennes en vigueur, a été définie en mettant en corrélation l’ensemble des périodisations obtenues sur chaque site ou dans chaque région. Ce référentiel typo-chronologique supra-régional offre la vue la plus complète et la plus synthétique de l’évolution des cimetières celtiques du Bassin parisien et constitue un outil de recherche unique pour les archéologues.

Ce volume hors-série de Gallia constitue la réédition mise en page et imprimée du contenu du CD-ROM inclus dans le 56e supplément à Gallia, publié par le même auteur et paru en 2003 sous le titre Pratiques funéraires et sociétés de l’âge du Fer dans le Bassin parisien (fin du VIIe s. – troisième quart du IIe s. avant J.-C.).

  • Luc Baray

    Luc Baray, habilité à diriger des recherches, est directeur de recherche au CNRS ...

9782271092885
29/04/2016
448
22.0 x 28.0 cm

 » Luc Baray offre ici une synthèse complète des systèmes typologique et chronologique, s’appuyant sur plusieurs centaines d’objets mis au jour dans 1500 sépultures, qui ont été décrits et classés en 905 types différents. « 

L’Archéologue, septembre/novembre 2016

Du même auteur
Les médias en parlent