Carnets de science #4

La revue du CNRS # 4

12,50

Une rencontre avec Edgar Morin
L’apprentissage chez les nouveaux–nés
Une mission en Antarctique, à la recherche de poussières extraterrestres
La redécouverte du patrimoine grâce aux avancées scientifiques
Un grand portrait de Marie Curie
Une plongée au cœur de la matière noire
Un entretien avec Patrick Boucheron
A la rencontre des tortues de Guyane…
.
Voici quelques-uns des sujets qui seront traités dans le quatrième numéro des Carnets de science. Nourrie de reportages, de diaporamas, d’entretiens, de points de vue, cette revue propose aux citoyens des analyses et des décryptages sur l’actualité scientifique et les grandes questions de société. Son credo : donner du sens à la science, c’est-à-dire replacer les résultats scientifiques et leurs retombées potentielles dans un contexte plus large, en décryptant les enjeux du domaine, ses thèses émergentes, mais aussi ses controverses, et en donnant la parole aux chercheurs eux-mêmes.
.
Consacrant une place importante à la photographie et à l’illustration, et proposant une maquette aérée, les Carnets de science sont un bel objet, destiné à susciter l’intérêt d’un public large. Rendre accessible et compréhensible les nombreux projets, les passionnantes histoires, et les grands défis de toutes les sciences : tel est l’ambition des Carnets de science.

9782271120489
Carnets de science
03/05/2018
196
x cm

« Le présent volume de cette remarquable revue d’informations scientifique destinée au grand public lancée en novembre 2016, permet aussi, notamment, de partir en Antarctique avec un géologue chasseur de météorites, de suivre un biologiste étudiant des tortues en pèriode de ponte ou encore de rencontrer l’historien Patrick Boucheron et le philosophe Edgar Morin. »

Marianne Bliman, Les Echos, 4 mai 2018.

Les médias en parlent