Éthique et ordre économique

Éthique et ordre économique

Une entreprise de séduction

19,00

L’éthique d’entreprise ne serait pas un simple phénomène de mode. Elle est, selon l’auteur, assimilable à un outil visant notamment à maintenir ou à restaurer la loyauté des salariés. L’enjeu serait la construction d’un substitut, une « éthique immanente à l’ordre économique » pour remplacer les éthiques transcendantes (religieuse ou laïcisée), qui agisse comme régulateur externe ou interne.

,
9782271058966
CNRS Sociologie
14/05/2002
208
15.0 x 24.0 cm

 « Conjuguant approches sociologique et philosophique, Anne Salmon entreprend une analyse critique et approfondie de l’offre éthique qui se construit désormais dans et pour l’économie. »

Julien Scolaro, Cultures en mouvement, juillet/aout 2003

 

« Anne Salmon, enseignante à Paris Dauphine, est à la fois philosophe et sociologue des organisations. Cette double casquette lui permet d’aborder de façon particulièrement profonde (j’allais dire passionnante, mais le terme pourrait laisser croire que l’ouvrage se lit comme un polar, ce qui n’est bien sûr pas le cas) les relations entre éthique et économie, sujet qui est au cœur de nombreux débats actuellement. »

Guillaume Duval, Alternatives Economiques, mai 2003

 

« Anne Salmon en vient à se demander, dans une interrogation qui fait écho à celles d’André Gorz dans l’article qu’il nous a donné, si en produisant ces valeurs le capitalisme n’est pas en train de poursuivre son extension jusqu’à des sphères qui lui échappaient jusqu’ici.

Richard Robert, Cadres CFDT, mai 2003

 

 

« L’éthique d’entreprise serait-elle alors le signe d’une entreprise de subordination de l’éthique à l’économique pour garantir la perpétuation de la « mise au travail » des aspirations humaines ? »

Antoine Reverchon, Le Monde Economie, le 1er avril 2003

 

 

« Entreprise responsable, entreprise verte, charte éthique, fonds éthiques, actions de citoyenneté, développement durable… Depuis quelques années, l’offre de produits éthiques s’est considérablement développée. A partir d’ouvrages de management et de textes d’entreprises (comme Luc Boltanski et Eve Chiapello l’avaient fait dans Le Nouvel Esprit du capitalisme), Anne Salmon s’interroge sur ce phénomène. Ce souci éthique va-t-il permettre au système capitaliste de passer un nouveau cap ? »

Evelyne Jardin, Sciences Humaines, février 2003

 

« Une réflexion structurante. Inutile de rechercher ici des recettes. Un livre bourré de références. A lire pour comprendre ce qui prend corps sous nos yeux. »

Enjeux, février 2003

 

  « L’éthique d’entreprise tant sur le plan de sa forme que de son contenu, ne va pas de soi. » Pour qui prête un tant soit peu d’attention à la littérature produite sur le sujet, l’instrumentalisation de la sphère éthique à des fins de gestion des ressources humaines est immédiatement repérable. »

Faits de société, octobre-novembre-décembre 2002

 

« La prolifération des discours éthiques en entreprise apparaît comme le fruit récent d’une pratique venue d’outre atlantique pour compenser la dérégulation économique. »

Etienne Perrot, Projet, décembre 2002

 

« Publié par la prestigieuse maison d’édition du CNRS, le livre d’Anne Salmon décrit les dérives du discours éthique des entreprises. »

Thierry Brun, Politis, octobre 2002

 

« Passionnante réflexion menée par une sociologue. »

L’expansion,  octobre 2002

 

 

« L’Etat d’esprit aventurier qui se défie de toute limitation éthique …lorsqu’il est dominant, dénote une époque précapitaliste…Ces propos de Max Weber cités par Anne Salmon, illustrent l’opportunité d’un tel livre. »

Liaisons sociales Magazine, septembre 2002

 

« L’éthique des affaires est-elle un remède à l’érosion des systèmes de légitimation classiques que sont l’éthique protestante et l’éthique progressiste comme le pense Anne Salmon ? Si elle a raison, la crise est grave. »

Hugues Puel, Economie et Humanisme, septembre 2002

 

« Le réveil du souci éthique qui n’a vraiment pris corps que dans les années nonante, est-il « le signe d’une réappropriation des valeurs perdues » ou « le processus toujours en mouvement de désintégration des valeurs » ? Grave question. »

Trends tendances, 30 mai 2002

 

Anne Salmon était l’invitée de Dominique Pennequin sur RTL dans l’émission « Idées Larges », 2003.

 

Anne Salmon a été interviewée par Evelyne de Lestrac pour Le Monde Campus, le 13 mai 2003.

 

Anne Salmon a été interviewée par Thierry Brun pour Politis, le 3 septembre 2002.

 

Anne Salmon a été interviewée par Olivier Meyer pour Réforme, le 1 aout 2002.

 

Du même auteur
Les médias en parlent