Femmes de presse, femmes de lettres

De Delphine de Girardin à Florence Aubenas

25,00 (Disponible en numérique)

Alors que l’histoire de la presse célèbre volontiers ses grands hommes, elle n’a jusqu’ici accordé quasiment aucune place aux femmes journalistes, qu’elles aient été célèbres en leur temps comme Delphine de Girardin, Séverine ou Titaÿna, ou des écrivaines reconnues comme George Sand ou Colette. Pourtant, dès le XVIIIe siècle, des femmes créent et dirigent des feuilles périodiques. Les femmes journalistes du XIXe siècle, qui écrivent un journalisme de chronique directement issu du bel esprit des salons, sont leurs héritières.

Cet ouvrage raconte la progression des femmes dans les journaux généralistes et la manière dont elles ont réussi à s’infiltrer et parfois à s’imposer dans l’article politique, dans la chronique judiciaire, dans la chronique des sports et dans le grand reportage. Ces femmes ont dû inventer des pratiques, créer des postures et imposer des écritures. Pour faire passer leur prose dans le journal, elles ont pu privilégier la narration, la fiction, l’écriture intime aussi. Subalternes elles-mêmes, elles ont par ailleurs souvent choisi d’enquêter sur les exclus de la société.

Cet essai montre aussi combien il serait caricatural d’affirmer l’existence d’un modèle unique de la femme journaliste qui s’opposerait à son pendant normatif masculin. Car il existe une infinité de façons d’être femme journaliste.

Marie-Ève Thérenty nous présente ici un panorama des femmes journalistes, du XIXe siècle et de l’entrée dans l’ère médiatique à 1944. Après l’octroi du droit de vote aux femmes françaises, les contraintes professionnelles et les enjeux ne sont plus tout à fait les mêmes. Néanmoins, dans un univers de presse encore hiérarchisé et discriminant, les femmes journalistes ont continué parfois de mobiliser les dispositifs décrits dans cet ouvrage qui se conclut donc par l’observation de trois cas plus contemporains : Françoise Giroud, Marguerite Duras et Florence Aubenas.

  • Marie-Ève Thérenty

    Spécialiste de la presse, Marie-Ève Thérenty est professeure de littérature française à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et membre senior de l’Institut universitaire de France ...

9782271117922
14/11/2019
400
15 x 23 cm

« Session de rattrapage (…) pour corriger les injustices liées à l’invisibilité des femmes dans l’histoire culturelle et sortir de l’ombre des artistes oubliées. »

Macha Séry, Le Monde des Livres, novembre 2019

 

« (Marie -Eve Thérenty) rend à ces femmes journalistes, jusque là invisibilisées, leur juste place dans l’histoire de la presse. »

Amélie Goursaud, La Marseillaise. Entetien avec l’auteure en décembre 2019.

 

« Un livre qui n’est pas un ouvrage militant mais une recherche universitaire riche et documentée. »

Laure Daussy, Charlie Hebdo, Entretien avec l’auteure le 2 décembre 2019.

 

« Raconte deux siècles d’invisibilité (révolue ?) des femmes journalistes. »

Le quotidien de l’art, décembre 2019

 

« Grâce à des biographies denses et très documentées, on approche l’histoire de ces femmes dans leur contexte historique et social »

Force Ouvrière, décembre 2019

 

« Loin d’une réhabilitation héroïsante, elle propose un examen objectif et lumineux des conditions d’accès (des femmes) à ce métier (de journaliste) »

Gisèle Sapiro, En attendant Nadeau, janvier 2020

 

« Croisant littérature, sociologie et histoire, ce livre bienvenu témoigne des vertus d’une « étude culturelle » exigeante. »

L’Histoire, février 2020

 

« Femmes de presse, femmes de lettres is a superb work of interdisciplinary, literary and historical scholarship. Noting French women reporters’ adaptation from abroad of stunt and human-interest journalism, and the global range of their reporting in the twentieth century, the book invites an international perspective on women journalists as a future project. »

Whitney Walton, Purdue University, H-France Review Vol. 20 (July 2020), No. 127

 

Radio:

Marie-Ève Thérenty était invitée par Pierre-Edouard Deldique au micro de l’émission « Une semaine d’actualité » sur RFI, samedi 14 décembre 2019.

Du même auteur
Les médias en parlent