Fondamentaux de la vie sociale

8,00 (Disponible en numérique)

Qu’est-ce qu’un rapport social ? Y a-t-il une « essence » de l’homme ? Quels sont les différents systèmes de parenté ? Que nous apprend la mort sur la vie des hommes ? Quels sont, tout compte fait, aux yeux de l’anthropologue, les fondamentaux de la vie sociale ?
Abordant ces questions qui constituent à la fois l’objet des enquêtes de terrain et le cœur de la réflexion des sciences sociales, Maurice Godelier identifie notamment cinq préconditions de l’existence qui dessinent une « nature humaine », à laquelle s’ajoute toujours le caractère imprévisible et ouvert du devenir historique.
Soulignant les apports de sa discipline pour la compréhension des sociétés humaines dans leur diversité, Maurice Godelier revient de manière vivante sur les grands jalons de ses recherches, défend à la fois distanciation méthodologique et sens de l’engagement, et dresse, à rebours d’un certain discours post-moderne, un portrait de l’anthropologue en savant de l’humanité toute entière.

  • Maurice Godelier

    Anthropologue de réputation mondiale, médaillé d’or du CNRS, Prix international Alexander von Humboldt en sciences sociales, Maurice Godelier est l’auteur, entre autres classiques, de La Production des Grands Hommes, des Métamorphoses de la parenté, de Au fondement des sociétés humaines, d’un Lévi-Strauss, et plus récemment de L’imaginé, l’imaginaire et le symbolique.

9782271129444
Les Grandes Voix de la Recherche
21/11/2019
96
12 x 18 cm

« (Maurice Godelier) revient sur son parcours, ses travaux de terrain en Papouasie et en Océanie, et surtout dégage, dans une conviction engagée, quelques-uns des caractères ‘fondamentaux’ des sociétés humaines. Faisant de l’anthropologue un ‘savant de l’humanité tout entière’. »

Politis, novembre 2019

Du même auteur
Les médias en parlent