La sortie du XXe siècle

La sortie du XXe siècle

Introduction à la mythodologie – Figures mythiques et visages de l’oeuvre – L’âme tigrée – Un comte sous l’acacia

30,00

Publié en 1960, le livre majeur de Gilbert Durand, Les Structures anthropologiques de l’Imaginaire, traduit en de nombreuses langues, s’est imposé comme un manifeste de l’imaginaire réhabilité. Dans la foulée, les divers livres rassemblés ici, précisent, de son « Introduction à la mythodologie » aux pages sur Joseph de Maistre quelles sont tout à la fois la méthode et la fonction des mythes.

Loin de considérer l’imagination comme « la folle du Logis », induisant en erreur, Gilbert Durand montre qu’elle est une dimension constitutive de l’humanité. Véritable terreau à partir duquel peut croître le vivre-ensemble.

De ce fait ce livre sera des plus utiles à tous les esprits curieux qui, au-delà des idées convenues, veulent comprendre l’étonnant retour, dans la littérature, les films, la musique, le théâtre, la chorégraphie de ce « luxe nocturne de la fantaisie ». Fidèle à sa méthode, voir loin en arrière (archétypes) pour voir loin en avant, il donne des clefs pour lire, après la saturation du rationalisme moderne, la socialité en gestation.

9782271070272
02/09/2010
770
15.0 x 23.0 cm

La réédition des quatre œuvres majeures de Gilbert Durand, universitaire français reconnu mondialement pour ses travaux anthropologiques et sociologiques sur l’imaginaire et la mythologie.

Journal du CNRS, septembre/octobre 2010

 

"CNRS Editions ont eu la bonne idée de rééditer sous une seule couverture, pour permettent d’apprécier la contribution de cet auteur à des « sciences humaines» qui sauraient rester attentives à la façon dont, d’une époque à l’autre – d’une crise à l’autre -, on assiste à des
glissements de l’imaginaire qui assurent la cohésion de l’ensemble
social."

Elements, Janvier/Mars 2011

 

"Pour Gilbert Durand, le mythe et l’imaginaire sont des clefs qui apportent une nouvelle lecture des sociétés."

V.S, Lectures, le 11 février 2011

Les médias en parlent