Le bonheur

Dictionnaire historique et critique

15,00 (Disponible en numérique)

«C’est que du bonheur », s’exclame-t-on désormais communément à tout propos ! Mais qu’est-ce que le bonheur ? Un désir, une aspiration ? Une disposition d’esprit, une aptitude que chacun posséderait à des degrés différents, l’humanité se divisant entre optimistes et pessimistes ?
Notre époque, pourtant lourde d’angoisses, semble en effet obsédée par le bonheur. Elle paraît faire de la capacité à être heureux une injonction, un ordre politiquement correct : multiplication de guides et de manuels, créations de clubs et de think tank, etc.
Ce dictionnaire est donc né d’un étonnement sur la place paradoxale prise par une notion fuyante dès que l’on tente de la fixer historiquement et psychologiquement. Il se veut donc critique. Croisant des points de vue multiples à travers 230 entrées et 92 auteurs, de la philosophie à la littérature, des arts à la sociologie, de l’économie à la psychologie et à la psychanalyse, des neurosciences à l’histoire, etc., il est à la fois instrument de connaissances et invitation à réfléchir sur le contemporain. L’enjeu de ce dictionnaire réside surtout dans la volonté de questionner les nouveaux  lichés sur le bonheur.

  • Michèle Gally

    Michèle Gally, professeur à l'Université de Provence, enseigne la littérature médiévale

9782271088383
CNRS Dictionnaires
14/11/2019
604
17 x 24 cm

« (La) pluralité thématique et l’amplitude des sources convoquées vont au-delà du déjà-vu. »

Thierry Jobard, Sciences Humaines, janvier 2020

 

Radio

Michèle Gally était l’invitée de Pierre-Edouard Deldique pour son émission « Idées » sur RFI le 5 décembre 2020.

Michèle Gally était invitée par RTS sur le plateau de l’émission « Tribu » présentée par Julien Magnollay, le 9 mars 2020.

Du même auteur
Les médias en parlent