Le Maghreb et son sud : vers des liens renouvelés

Le Maghreb et son sud : vers des liens renouvelés

30,00

« La colonisation a balkanisé l’Afrique ! », accusent les dirigeants d’un continent qui se fixent pour projet officiel de (re)trouver une unité perdue. Le Sahara est-il un obstacle objectif, définitif, à cette unité ? Non, si l’on en croit les synthèses ici présentées sur les stratégies des pays du Maghreb en direction de leur Sud et sur les relations de toutes natures entre le Maghreb et l’Afrique sub- saharienne.

Politiques africaines de l’Algérie et du Maroc, politique de l’Afrique du Sud vis-à-vis du Maghreb, mutations de la géopolitique saharienne après l’effondrement du régime libyen, conséquences pour la région de la sécession d’un Nord-Mali contrôlé par les islamistes radicaux, importance des échanges économiques (formels et informels) et des échanges humains de part et d’autre du Sahara : tous ces thèmes, ici traités par des spécialistes reconnus, éclairent sous différents jours les relations entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne. Ils révèlent que les migrants subsahariens qui s’installent désormais dans les pays du Maghreb ne font qu’exprimer l’unité croissante d’un espace jusqu’ici renvoyé à des logiques géopolitiques divergentes, et renouvellent aussi la vision que nous, Européens, pouvons avoir de notre Sud.

9782271076656
CNRS Alpha
27/12/2012
15.0 x 23.0 cm

  • Presse:

Tribune de Mansouria Mokhefi dans Jeune Afrique, 12/18 mai 2013.

 

« Il faut lui reconnaître le mérite de replacer la crise touarègue – dont la genèse est rappelée par André Bourgeot – dans son contexte régional en soulignant combien la chute du régime de Tripoli (Jean-Yves Moisseron et Nadia Belalimat) et le développement cancérigène de l’économie grise (Mansouria Mokhefi) rendent explosive la situation locale. »

Yves Gounin, IRIS – La Revue internationale et stratégique, septembre 2013.

 

  • Télé/Radio:

Alain Antil a été l’invité de Marie-France Chatin sur RFI, dans l’émission « Géopolitique le débat »,le samedi 16 février 2013.

 

Les médias en parlent