Le marché mondial du faux

Le marché mondial du faux

Crimes et contrefaçons

25,00

Avec la mondialisation, les trafics illicites transnationaux explosent : 200 milliards d’euros sont perdus chaque année au profit des pirates et des contrefacteurs. Plus grave encore, tout un mortel bazar s’expose sur les marchés informels d’Internet : pièces détachées ou jouets mal copiés en Chine, cigarettes contrefaites, ersatz de cosmétiques et de parfums, faux médicaments faisant des dizaines de milliers de victimes par an.

Comment éliminer ces contrefaçons dangereuses ? Hors du principe de précaution, quelles réponses apportent les pouvoirs publics ? Quelles stratégies les entreprises adoptent-elles face à ces nouveaux défis et pour protéger les produits de grande consommation ?

Innover imposera de concevoir des réponses concertées englobant le droit de propriété intellectuelle, mais aussi le droit des consommateurs et le droit pénal, tous adaptés aux évolutions mondiales des trafics illicites.

Un état des lieux inquiétant, mais aussi l’exploration de nouveaux remèdes, visant à endiguer une menace criminelle qui nous concerne
tous.

 

  • Pierre Delval

    Criminologue et criminaliste, Pierre Delval est Président de l’Organisation internationale pour la lutte contre les trafics illicites WAITO et expert auprès de l’OCDE ...

,
9782271068422
Arès
14/05/2010
280
14.0 x 22.0 cm

« L’équivalent de trois cents milliards de francs sont perdus chaque année au profit des pirates et des contrefacteurs ! Sans compter les risques, par exemple en matière pharmaceutique ou en matière de jeux pour enfants. L’auteur s’attache à saisir les réponses apportées par les États et les stratégies adoptées par les entreprises pour endiguer les trafics illicites. »

L’Agefi, juin 2010

 

« La crise a dopé la contrefaçon »

Interview de Pierre Delval par Linda Bourget, La Liberté, 17 juin 2010

 

« Cette passionnante « boîte à outils » présente cent moyens permettant de combattre, puis d’éliminer, les contrefaçons dangereuses (propriété intellectuelle, droit des consommateurs, droit pénal, etc.). »

Le Nouvel Économiste, 24 juin 2010

 

« C’est donc un ouvrage instructif, d’une actualité brûlante, que l’on prend plaisir à lire et dont on ressort avec le sentiment urgent de la nécessité d’agir. »

Blandine Mopty, nonfiction.fr, 16 juillet 2010

 

Pierre Delval a participé à l’émission de Fabienne Chaunvière sur France Inter dans l’émission « Tout s’explique », jeudi 29 juillet 2010.

 

« Conseiller pour la lutte contre la contrefaçon auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et expert auprès des Nations unies, Pierre Delval, dans la remarquable collection Ares, dirigée par Xavier Raufer, propose sans doute le meilleur ouvrage consacré à ce sujet. À lire de toute urgence ! »

Enjeux-Afnor, septembre 2010

 

Pierre Delval est l’invité de Jacques Pradel sur RTL dans l’émission « L’heure du crime », lundi 22 novembre 2010.

 

Pierre Delval a été interviewé par Jean-François Fiorina pour notes-geopolitiques.com, jeudi 23 octobre 2014.

 

« Un document passionnant »

Valeurs actuelles, 30 octobre – 5 novembre 2014

 

Pierre Delval était l’invité de Marie-France Chatin sur RFI dans l’émission « Géopolitique, le débat », dimanche 8 février 2015.

 

Pierre Delval a été interviewé par Frédéric Brillet du magazine Capital le 7 juin 2015.

Du même auteur
Les médias en parlent