L'Extrémisme

L’Extrémisme

Une grande peur contemporaine

22,00 (Disponible en numérique)

Pieuvre géante, Golem envahissant,fantasme collectif et nouvelle grande peur des bien-pensants, l’extrémisme sculpte l’actualité. Mais qui sont les extrémistes ? Les mécontents, les ennemis du système, les contestataires, les destructeurs, les nihilistes, les terroristes, les rebelles ? Extrémistes, les militants du Front national, les néo-royalistes, les catholiques intégristes ? Extrémistes, les trotskystes, les maoïstes, les nostalgiques de Staline, les nationaux communistes ? Toujours invoqué mais rarement défini, l’extrémisme serait-il la nouvelle hydre de Lerne des sciences politiques ?
En répondant à ces questions, et à beaucoup d’autres, Christophe Bourseiller décrypte un phénomène politique majeur. Il montre que les extrémistes se distinguent par leur incapacité à tolérer l’ambiguïté et l’incertitude. Fascinés par la violence, allergiques au présent, ils militent pour un changement radical de société et perçoivent leurs adversaires comme intrinsèquement maléfiques. Et, par-delà les programmes, les manifestes, les excommunications,en appellent à l’avènement d’authentiques contre-cultures.

  • Christophe Bourseiller

    Écrivain, Christophe Bourseiller est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels Les Ennemis du système, Vie et Mort de Guy Debord, Les Maoïstes et L’Extrémisme ...

9782271069498
05/01/2012
14.0 x 22.0 cm

  • Presse

 

"Qui sont les extrémistes ? Et comment les définir? Alors que le qualificatif semble ponctuer toute l’actualité, la science politique ne s’intéresse guère au phénomène. Ce livre vient brillamment combler ce vide."

L’Expansion, février 2012

 

« De manière à la fois documentée et accessible, Bourseiller propose une véritable archéologie de l’extrémisme »

Michel Maffesoli, Le Nouvel Observateur, 2 février 2012.

 

« Avec L’extrémisme, une grande peur contemporaine, Christophe Bourseiller nous livre une œuvre on ne peut plus actuelle, en ce contexte de montée des extrêmes. »

Anne-Lise Dunf, Le Berry Républicain, le 23 mai 2012.

 

"L’essence de l’extrémisme, que tente de définir Christophe Bourseiller dans son excellent ouvrage paru en 2012 L’extrémisme: une grande peur contemporaine […] reste l’objet d’un grand flou."

L’express.fr, 14 juin 2012

 

  • Radio/Télé

 

Christophe Bourseiller était l’invité de Vanessa Burggraf sur France 24 dans « Le débat », lundi 9 janvier 2012, de 19h10 à 19h50.

 

Christophe Bourseiller était l’invité de Frédéric Taddeï sur France 3 dans l’émission « Ce soir ou jamais », mardi 10 janvier 2012.

 

Christophe Bourseiller était l’invité d’Hervé Gardette sur France Culture dans l’émission « Du grain à moudre », jeudi 26 janvier 2012, de 18h20 à 19h.

 

« L’essai du jour » de Jacques Munier sur France Culture a été consacré à L’extrémisme le jeudi 2 février 2012.

 

Christophe Bourseiller était l’invité de Franck Ferrand sur Europe 1 dans l’émission « Au cœur de l’histoire », vendredi 24 janvier 2012, de 13h à 14h.

 

Christophe Bourseiller a été interviewé par François Bousquet pour Le Spectacle du Monde (mars 2012).

 

Christophe Bourseiller était l’invité de Guillaume Cahour sur Europe 1 dans « Europe 1 Midi », le 15 mars 2012, à 12h.

 

Du même auteur
Les médias en parlent