Contre-cultures !

Contre-cultures !

25,00 (Disponible en numérique)

Qu’est-ce qu’une contre-culture ? Comment interpréter le sens général des contestations et des ruptures culturelles de la seconde moitié du XXe siècle ? Comment reconstituer ces tendances et ces styles d’expression qui, dès les années 1950, ont bouleversé les mentalités ?

Les discours sur la notion de culture, sur les altérations qu’elle subit, sur la diversité des influences qui la transforment, abondent ; mais ces discours font peu de place à la notion de contre-culture.

Il est pourtant impossible d’en ignorer les innombrables expressions : Beat Generation, pop philosophie, rock culture, révolution psychédélique, mouvement punk, new wave, black metal

En insistant sur la richesse et l’éclectisme de ces manifestations, cet ouvrage montre que les contre-cultures entendent porter la révolution dans la vie quotidienne.

Une réflexion novatrice sur un phénomène pluriel, porté par le désir d’une transformation radicale de la société.

  • Christophe Bourseiller

    Écrivain, Christophe Bourseiller est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, parmi lesquels Les Ennemis du système, Vie et Mort de Guy Debord, Les Maoïstes et L’Extrémisme ...

  • Olivier Penot-Lacassagne

    Olivier Penot-Lacassagne est maître de conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ...

,
9782271075079
14/02/2013
320
14.0 x 22.0 cm

Christophe Bourseiller a été interviewé par Vincent Jaury dans Tranfuge, avril 2013.

« Dans Contre-cultures !, Bourseiller et Penot-Lacassagne montrent le caractère pluriel du phénomène à travers des contributions consacrées à tous les mouvements qui peuvent, peu ou prou s’y apparenter. Cela donne à cette somme universitaire une allure plutôt plaisamment baroque. »

Jérôme Leroy, Causeur, avril 2013.

« Les diverses facettes d’un prisme révolutionnaire unique, pris comme allant de soi, avec Mai 68 comme apogée. »

Cassandre, printemps 2013.

« Ces ouvrages sont à l’image de la contre-culture, parfois confuse et partant dans tous les sens, ils sont profondément liés à leur objet d’étude qui justement répond à cette double caractéristique, ressemblant à une balade entre les utopies pirates et les analyses de Debord, le tout avec une bande son, bien sûr, à laisser au choix du lecteur. »

Sylvain Boulouque, L’OURS, avril 2013.

« Le livre interroge les contre-cultures et propose finalement par la diversité des auteurs une lecture non unanime de ce qu’elles sont. »

Cédric Le Bodic, lectures.revue, avril 2013.

Christophe Bourseiller a été interviewé par Olivia Elkaim dans La Vie, mai 2013.

« En apparence, l’ouvrage collectif coordonné par Christophe Bourseiller et Olivier Penot-Lacassagne est plus ciblé, limitant ses investigations à la période courant de l’après Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui, faisant de la contre-culture « une notion moderne » »

Jean-Guillaume Lanuque, Frédéric Thomas, Dissidences, 13 octobre 2013.

« Au total, donc, des ouvrages intéressants, voire passionnants, non seulement par les informations qu’ils contiennent mais en ce qu’ils ouvrent la discussion et, pour certains de leurs aspects, prêtent à contestation ; ce qui doit être, après tout, le but de tout ouvrage d’histoire culturelle, surtout quand il porte sur l’histoire des contre-cultures. »

Laurent Martin, [email protected], le 25 novembre 2013.

Christophe Bourseiller était l’invité de Shlomo Malka sur RCJ, dans l’émission « L’invité du jour » du mardi 5 mars 2013, de 12h50 à 13h.

Christophe Bourseiller était l’invité de « 7 jours BFM » sur BFMTV, samedi 4 mai 2013.

Christophe Bourseiller était l’invité de Jean-Marie Colombani pour « Jean-Marie Colombani invite » sur Public Sénat, le vendredi 24 mai, à 23h (rediffusée vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi).

Christophe Bourseiller était l’invité de David Abiker et de Guy Birenbaum sur Europe 1 dans l’émission « Des clics et des claques » du mercredi 4 septembre 2013, de 20h à 20h30.

Christophe Bourseiller était l’invité de Frédéric Taddeï sur Europe 1 dans Europe social club le jeudi 12 septembre 2013 à 21 heures.

Christophe Bourseiller était l’invité de Frédéric Taddeï sur Europe 1 dans « Europe social club »,  jeudi 12 septembre 2013, à 21 heures.

Olivier Penot-Lacassagne était l’invité de Stéphane Bern et Matthieu Noël sur Europe 1 dans l’émission « Historiquement vôtre », le 19 novembre 2021..

 

 

Du même auteur
Les médias en parlent