Qu’est-ce qu’un auteur de cinéma ?

Art, pouvoirs et division du travail

27,00 (Disponible en numérique)

Comment et à quel prix le cinéma est-il devenu l’art du réalisateur, alors même que la fabrication d’un film mobilise des dizaines ou centaines de travailleurs et travailleuses ?
Une légende veut que l’auteur de film soit une invention de la Nouvelle Vague, voire une spécificité du « cinéma d’auteur » par opposition au cinéma hollywoodien. En adoptant une approche sociohistorique et transnationale, cet ouvrage montre au contraire comment, dès l’émergence de l’art cinématographique aux États-Unis et en France, le statut d’auteur a été construit et disputé par des écrivains, scénaristes, producteurs et metteurs en scène. Leurs luttes et la valorisation des auteurs sont à l’origine de manières de créer et de voir les films, qu’il s’agisse de cinéma d’auteur, indépendant, grand public ou expérimental.
Mais l’existence des auteurs de cinéma fonde également d’immenses inégalités sociales. En examinant l’appropriation de la valeur des œuvres par les réalisateurs, ce livre éclaire les conditions d’invisibilisation et de subordination de leurs collaborateurs et collaboratrices. La genèse et les pouvoirs des auteurs sont indissociables de rapports de classe et de genre, qui furent dénoncés dès 1968 puis dans le cadre de #MeToo, mais aussi de formes de racisme, de nationalisme et d’impérialisme.
Une plongée dans l’histoire de la fabrique des auteurs et dans
les luttes du monde du cinéma.

  • Jérôme Pacouret

    Jérôme Pacouret est sociologue, docteur de l’EHESS, chercheur au Centre européen de sociologie et de science politique ...

9782271132185
Culture et société
20/02/2025
480
15 x 23 cm

Jérôme Pacouret était l’invité de Sylvain Bourmeau sur France Culture dans l’émission « la Suite dans les idées », le 20 février 2025.

« Il y a à la fois une réflexion scientifique et un vrai savoir cinéphile, un plaisir du cinéma. Pacouret montre comment la notion d’auteur de cinéma est en fait apparue bien avant la Nouvelle Vague. Il pose la question de la valeur reconnue du travail de cinéaste, et montre que la figure de l’auteur s’est construite sur une réelle concentration du capital symbolique. Le livre ne s’attaque pas à la notion d’auteur, il dit juste qu’il faut une autre hiérarchisation du travail, qui sorte du capitalisme. En tant que critique, cette lecture est stimulante car nous sommes très attachés à l’auteur et pouvons être un peu perdus dans cette nouvelle équation cinématographique où l’auteur est moins important. »

Philippe Azoury, France Culture « Les Midis de Culture », le 19 février

« Le sociologue Jérôme Pacouret analyse le processus ayant abouti à ce que le réalisateur seul s’approprie la valeur des films en termes symbolique, social et économique. »

Christophe Kantcheff, Politis

« Alors que le statut d’auteur de film fait l’objet de contestations, dans le contexte post-MeToo, cet ouvrage opère une intéressante mise à plat de la notion. »

Elodie Tamayo, Les Cahiers du cinéma, mai 2025

« Pourquoi et comment les réalisateurs se voient-ils attribuer la valeur des films quand ceux-ci sont les produits d’une division du travail impliquant, aux côtés du producteur, du réalisateur et du scénariste, un grand nombre de professions intermédiaires ou subalternes ? L’ouvrage, qui s’inscrit dans le prolongement des ruptures fondatrices de Michel Foucault et de Pierre Bourdieu avec les visions les plus individualisées de la création artistique, se propose de répondre à cette question en analysant la distinction entre auteurs et non-auteurs comme un rapport d’exploitation symbolique, construit à l’intersection de rapports de domination professionnels, économiques, culturels, de genre et de race. »

Danielle Tartakowsky, En Attendant Nadeau, 27 mai 2025.

Les médias en parlent