Vers un monde néo-national ?

Vers un monde néo-national ?

20,00 (Disponible en numérique)

Du Brexit à l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, de l’agression russe contre l’Ukraine à l’appétit de Pékin en mer de Chine, de la crispation autour de la question des migrants aux échecs de la diplomatie au Proche-Orient : l’actualité internationale secoue l’ordre mondial et bouscule les États-nations.

Ces tensions politiques multiformes sont-elles le signe d’une revanche du national ? Assiste-t-on à une réaffirmation des frontières de la part des États comme rempart de protection ? Ou bien, les dynamiques de la mondialisation signent-elles au contraire l’érosion inéluctable des souverainetés ? Observe-t-on le « retour des frontières », ou bien au contraire la « fin des territoires » ? Après le temps néo-conservateur, subit-on la « fièvre néo-nationaliste » ?

Deux grands penseurs contemporains, Bertrand Badie, politiste et Michel Foucher, géographe, confrontent leurs points de vue sur ces questions centrales pour décrypter l’évolution de notre monde et ses dérives possibles.

 

  • Bertrand Badie

    Professeur de Relations internationales à Sciences Po, Bertrand Badie est l’auteur, entre autres, de La fin des territoires (1995, réed ...

  • Michel Foucher

    Géographe et titulaire de la chaire de géopolitique appliquée au Collège d’études mondiales (FMSH, Paris), il a dirigé le Centre d'analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères et a été ambassadeur de France dans les pays Baltes (Lettonie) ...

  • Gaïdz Minassian

    Journaliste au Monde, Gaïdz Minassian est docteur en sciences politiques et enseignant à Sciences Po Paris ...

9782271115133
04/05/2017
208
14.0 x 22.0 cm

« Menés par Gaïdz Minassian, journaliste au service Débats, les entretiens croisés entre Bertrand Badie et Michel Foucher, spécialistes des relations internationales, invitent à penser à nouveaux frais le monde qui s’annonce (…) Des questions importantes pour décrypter ce qui se joue sous nos yeux, en Russie, en mer de Chine et ailleurs. »
Le Monde des Livres, mai 2017

« Deux spécialistes de géopolitique débattent des grands sujets de l’heure (…) Une analyse contrastée des nouveaux désordres mondiaux sous l’oeil attentif du journaliste Gaidz Minassian. »
Le 1, mai 2017

« Territoire et frontieres, politique étrangère, nouvelles conflictualites, gouvernance mondiale, les principaux « enjeux mondiaux au prisme néonational » sont ici questionnés, au fil d’entretiens avec le journaliste Gaïdz Minassian (…) Au-delà des divergences, ces échanges repèrent un nationalisme « d’affirmation et d’émancipation » vis-a-vis des Occidentaux. »
Le Monde diplomatique, octobre 2017

Michel Foucher a rédigé un article, Un monde sans guerre, La paix par la loi  pour le 1, le 02 mai.

Du même auteur
Les médias en parlent