Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme

42,00 (Disponible en numérique)

Le sort tragique des martyrs chrétiens a entraîné une vénération de leurs dépouilles, qui s’est étendue aux saints moines et moniales et aux fondateurs d’ordres religieux. Peu à peu, une galerie de « grands témoins » s’est constituée, rassemblant des milliers de saints : martyrs et confesseurs, moines et docteurs, pieux laïcs et saintes femmes. Par le témoignage de leur vie, leur prédication ou leurs actes de charité, les saints ont rempli le paysage cultuel du christianisme : lieux-dits, prénoms, patronymes… jusqu’aux gares et aux stations de métro, les noms des saints sont devenus familiers. Entre légende et histoire, ce grand dictionnaire entreprend de les faire mieux connaître avec plus de 300 entrées, d’Aaron à Zénon de Vérone : saints et bienheureux catholiques et orthodoxes, d’Orient et d’Occident, mais aussi grands témoins anglicans et protestants.
Un dictionnaire monumental et unique afin de mieux comprendre, au plus près de la vérité historique, la personnalité, les écrits et la postérité de ces hommes et de ces femmes dont la vie a été retenue comme exemplaire par leurs contemporains et dont la mémoire est parvenue jusqu’à nous.

 

Avec la collaboration de Vivien Richard

 

Sous la direction de Jean-Robert Armogathe, André Vauchez

9782271115904
CNRS Dictionnaires
10/10/2019
1432
17 x 24 cm

« Et si les saints pouvaient être les acteurs d’un dialogue œcuménique renouvelé ? C’est le pari que semblent faire (…) André Vauchez et Jean-Robert Armogathe, tous deux historiens reconnus. »

Élodie Maurot, La Croix, novembre 2019

 

Les médias en parlent