Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme

15,00 (Disponible en numérique)

Le sort tragique des martyrs chrétiens a entraîné une vénération de leurs dépouilles, qui s’est étendue aux saints moines et moniales et aux fondateurs d’ordres religieux. Peu à peu, une galerie de « grands témoins » s’est constituée, rassemblant des milliers de saints : martyrs et confesseurs, moines et docteurs, pieux laïcs et saintes femmes. Par le témoignage de leur vie, leur prédication ou leurs actes de charité, les saints ont rempli le paysage cultuel du christianisme : lieux-dits, prénoms, patronymes… jusqu’aux gares et aux stations de métro, les noms des saints sont devenus familiers. Entre légende et histoire, ce grand dictionnaire entreprend de les faire mieux connaître avec plus de 300 entrées, d’Aaron à Zénon de Vérone : saints et bienheureux catholiques et orthodoxes, d’Orient et d’Occident, mais aussi grands témoins anglicans et protestants.
Un dictionnaire monumental et unique afin de mieux comprendre, au plus près de la vérité historique, la personnalité, les écrits et la postérité de ces hommes et de ces femmes dont la vie a été retenue comme exemplaire par leurs contemporains et dont la mémoire est parvenue jusqu’à nous.

 

Avec la collaboration de Vivien Richard

 

Sous la direction de Jean-Robert Armogathe, André Vauchez

9782271115904
CNRS Dictionnaires
10/10/2019
1432
17 x 24 cm

« Et si les saints pouvaient être les acteurs d’un dialogue œcuménique renouvelé ? C’est le pari que semblent faire (…) André Vauchez et Jean-Robert Armogathe, tous deux historiens reconnus. »

Élodie Maurot, La Croix, novembre 2019

« Cette somme est une mine de renseignements. »

Laurent Dandrieu, Valeurs actuelles, décembre 2019

« L’ouvrage mêle dans un juste équilibre l’analyse historique et le regard spirituel. »

Jean Sévillia, Le Figaro Magazine, décembre 2019

« monumental »

Jérôme Cordelier, Le Point, décembre 2019
« Les auteurs (…) ont produit un travail considérable et particulièrement exhaustif. Outil précieux pour les chercheurs et étudiants, l’ouvrage s’adresse également aux personnes intéressées par la théologie. »
Moyen-Âge, janvier 2020.
André Vauchez accordait un entretien à Canal Académie en janvier 2020.

« Ce Dictionnaire des saints et grands témoins du christianisme s’avère original par son approche et s’affirme comme un solide point de départ pour qui s’intéresse aux grandes figures du christianisme. »

Benjamin Lovergne, Revue d’Histoire ecclésiastique, août 2021.

« […] une ressource originale, qui donne accès à l’histoire de l’Église et à sa grande galerie de saints, sous un angle singulier, qui fournit au lecteur un premier accès très instructif aux biographies et aux œuvres. »

Christophe Paya, Théologie évangélique, août 2021.

 

Les médias en parlent