Le Coran silencieux et le Coran parlant

Le Coran silencieux et le Coran parlant

28,00

Les tout premiers siècles de l’islam furent marqués par deux faits majeurs indissolublement liés qui ont déterminé les évolutions historique et spirituelle de cette religion jusqu’à nos jours : l’élaboration des sources scripturaires, à savoir le Coran et le Hadith, et une violence chronique se manifestant principalement sous forme de guerres civiles.

Batailles du Prophète, violences autour de sa succession, « guerres d’apostasie » sous le premier calife Abu Bakr, guerres de conquêtes et morts violentes des autres califes « bien guidés », cycles de  répressions et de révoltes sanglantes pendant la période omeyyade, brutale révolution abbasside, interminables massacres de Shi’ites… Parallèlement, s’élaborent, dans des conditions complexes et problématiques, les Écritures, paroles divines et traditions prophétiques, dont la forme et le contenu ont été sources de conflits et de débats pendant plusieurs siècles.

Pour la première fois, un ouvrage étudie l’articulation entre les deux phénomènes à travers l’examen minutieux de l’histoire de textes anciens aussi importants que peu connus. Il propose une nouvelle grille de lecture, un nouveau cadre de théorisation de l’histoire des débuts de l’islam, éclairant, en les mettant en perspective, jusqu’aux tensions contemporaines

 

  • Mohammad Ali Amir-Moezzi

    Mohammad Ali Amir-Moezzi, Professeur des universités et membre de l’Académie ambrosienne de Milan, est Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études/PSL, membre du Laboratoire d’Études sur les Monothéismes (CNRS) et Senior Research Fellow à l’Institut d’études ismaéliennes de Londres.

9782271071880
12/05/2011
15.0 x 23.0 cm

  • Presse :

« Dans un ouvrage à la fois clair et très dense, d’une rigueur scientifique absolue, on découvre sous un jour nouveau ces premiers temps de l’islam, complexes et méconnus, et l’influence incroyable que certains choix théologico-politiques ont eu pour le monde musulman, et ce jusqu’à nos jours. »

Matthieu Mégevand, Le Monde des Religions, août 2011.

 

« Ceux qui recherchent une vision indépendante et ouverte de l’islam y trouveront expliqués de nombreux textes essentiels, matière à découverte et réflexion. »

Le Point Hors-série, août 2011.

 

« L’élaboration du Coran officiel, tel est l’objet tout à fait original de ce livre qui, en cinq chapitres, présente cinq livres chiites anciens [qui] permettent de retracer les débats et les combats qui ont présidé à la fixation des Écritures. »

Philippe de Beauvillé, Religion et Histoire, septembre-octobre 2011.

 

Mohammad Amir Moezzi a été interviewé par Claude Weill dans Le Nouvel Observateur du 20 décembre 2012.

 

Mohammad Amir Moezzi a été interviewé par Catherine Golliau dans Le Point du 8 janvier 2015.

 

  • Radio/Télé :

Mohammad Amir Moezzi était l’invité de Geneviève Delrue dans « Religion du monde » sur RFI dimanche 21 octobre 2012 de 10h30 à 11h.

Mohammad Ali Amir-Moezzi était l’invité de Jean Lebrun sur France Culture pour l’émission « La Marche de l’Histoire » du mercredi 24 février 2016, consacrée au chiisme.

Du même auteur
Les médias en parlent