Méditations sur la physique

Méditations sur la physique

25,00 (Disponible en numérique)

La physique est une oeuvre de l’esprit dont les pensées vont d’étonnements en émerveillements. Elle traverse les époques au gré des sensations et des imaginations car elle a entrepris depuis son commencement rien moins que de rendre compte de la nature.

En cherchant à donner une idée « universelle » de la nature, la physique a petit à petit épousé la mathématique et c’est la raison pour laquelle on ne parle plus aujourd’hui que de physique mathématique. Mais sur quels éléments de pensée repose cette physique moderne ?

C’est ce cheminement tout à la fois intellectuel et mental que les Méditations sur la physique souhaitent retracer, en s’appuyant sur l’étude de douze extraits d’oeuvres de savants et philosophes. Depuis le travail d’abstraction, qui constitue le premier mouvement, jusqu’à l’établissement d’une théorie, qui en est l’achèvement, cette anthologie entreprend de suivre la voie que, peu ou prou, tout physicien est amené à prendre pour avancer vers une connaissance de la nature.
Cet ouvrage n’est donc pas un ouvrage de physique, mais sur la physique en tant qu’oeuvre de l’esprit. C’est une analyse du travail ainsi que des concepts que le physicien se donne pour entreprendre de saisir sinon la nature, du moins les phénomènes qui l’entourent.

  • Cyril Verdet

    Cyril Verdet est professeur de physique au lycée Stanislas à Paris et chercheur associé au laboratoire Syrte de l'Observatoire de Paris.  

9782271115096
13/09/2018
288
14.0 x 22.0 cm

 » L’ouvrage est destiné à ceux qui veulent réfléchir sur ce que signifie la connaissance du monde physique selon la science moderne. « 

François Euve, Etudes, janvier 2019

 » Plus ancrée dans le passé de la « philosophie naturelle » que dans son présent, la pensée [de l’auteur] d’une remarquable clarté s’attache, en six étapes  à caractériser la démarche du physicien. « 

Pour la science, janvier 2019

Du même auteur
Les médias en parlent