Les femmes à la conquête de l’université 1870-1940

13,00

Les femmes représentent aujourd’hui plus de la moitié du public des universités françaises. Il a pourtant fallu attendre la fin du Second empire pour qu’émerge cette nouvelle figure éminemment controversée, cristallisant tous les fantasmes de la société : l’étudiante.
Les premières femmes à peupler les amphithéâtres apparaissent alors comme de dangereuses amoureuses de science, de redoutables épouses, des mères accaparées hors du foyer, voire les incarnations d’un « troisième sexe » délaissant les codes de la féminité. Toujours plus nombreuses entre 1870 et 1940, elles mènent une véritable conquête au sein des cursus les plus prisés.
Ce livre retrace l’histoire sensible de leurs conditions de vie et permet de découvrir les débats soulevés dans leur sillage comme les chamboulements familiaux, amicaux, religieux, politiques entraînés par leurs études. Il nous invite à la rencontre de celles qui, en s’extirpant de leur « destinée naturelle », ont fait figure d’intruses et ouvert la voie.

  • Amélie Puche

    Amélie Puche est docteure en histoire contemporaine ...

9782271155436
Biblis
18/09/2025
656
11 x 18 cm

« Pour brosser cette fresque, la chercheuse a puisé dans des témoignages, des articles de revues universitaires, mais aussi des romans et autres documents d’époque. Saisissant »
Véronique Radier, Le Nouvel Obs, rentrée 2025

« Longtemps tenues à l’écart des amphithéâtres, les femmes ont dû batailler pour conquérir leurs places sur les bancs de l’université. […] Amélie Puche retrace l’ascension semée d’embûches de ces « intruses » qui, entre 1870 et 1940, ont bouleversé l’ordre établi. »

Entretien d’Amélie Puche avec Marina Bellot pour Retronews, le 19 novembre 2025

« Il y a encore beaucoup à dire qu’il serait difficile de résumer des 656 pages de cet ouvrage très complet sur le sujet. Amélie Puche offre ainsi une synthèse brillante sur ce sujet pour comprendre l’héritage présent de la répartition des tâches en fonction du genre dans le milieu professionnel à partir d’une réflexion rétrospective brillante. »

Cédric Lépine, Blog de Médiapart, 5 décembre 2025

Amélie Puche sera l’invitée de Jean-Noël Jeanneney sur France Culture dans l’émission « Concordance des temps », le 6 décembre.

Les médias en parlent