Sous la direction de Cécile Boëx, Agnès Devictor

Syrie, une nouvelle ère des images

De la révolte au conflit transnational

32,00

Depuis 2011, la révolte et le conflit en Syrie ont généré une masse considérable d’images produites par des manifestants, des activistes et des combattants. Disséminées sur Internet ou dans des cartes mémoires de téléphones portables, elles rendent compte de manières de documenter, de raconter et de vivre la protestation, l’engagement, la guerre et la violence extrême. Cet ouvrage explore ce vaste territoire d’images et de sons pour éclairer d’un nouveau jour ce conflit, ses acteurs, ses temporalités et les imaginaires qui s’y déploient. À partir d’enquêtes numériques mais aussi d’entretiens auprès de ceux qui ont filmé, il s’agit de saisir les multiples formes d’expression de la révolte et son basculement dans une guerre dont les enjeux dépassent les frontières syriennes. Au plus près de la fabrique, des usages et des grammaires de productions audiovisuelles issues de différents espaces du conflit, l’objectif est également de comprendre comment elles coexistent et s’affrontent.

Sous la direction de Cécile Boëx, Agnès Devictor

9782271132086
CNRS Alpha
10/05/2021
302
17 x 21 cm

« Dans tout le livre, la confrontation des vidéos à la connaissance du terrain apporte un démenti éclatant au travestissement de la réalité. Sur des thèmes complexes, les auteurs récusent toute explication univoque. »

Élizabeth Picard, Esprit, le 2 novembre 2021.

Cécile Boëx était l’invitée de Antoine Garapon sur France Culture pour l’émission « Esprit de justice », le 10 mai 2023.

Les médias en parlent