Les décodeuses du numérique

6,00

Le numérique, OK, on connaît. Mais quelle science se cache derrière ? Et quels sont les domaines de recherche ?

En 12 portraits de chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures, découvrez la richesse des thématiques dans les sciences du numérique d’aujourd‘hui et de demain, et explorez les chemins qui y mènent. Passion, dynamisme, humour pour dépasser les embûches, et volonté de faire bouger les lignes : inspirez-vous de leurs parcours !

 

La cellule parité-égalité de l’INS2I-CNRS se mobilise pour accélérer l’évolution vers la parité dans les laboratoires de recherche et déconstruire les idées reçues sur les sciences du numérique.

  • Léa Castor

    Illustratrice et autrice de BD, Léa Castor aborde son travail dans une perspective féministe avec l’envie d’ouvrir à la bienveillance et à la sororité. Ayant arrêté d’étudier les sciences au lycée, ce projet avec le CNRS lui a permis de remettre un pied dans cet univers fascinant ...

  • Célia Esnoult

    Célia Esnoult était chargée de communication de l’INS2I-CNRS et a rejoint l’IRD depuis mai 2021.

  • Laure Thiébault

    Laure Thiébault est responsable communication de l’INS2I-CNRS.

Sous la direction de Ali Charara, Oliver Serre, Anne Siegel

9782271139481
10/09/2021
64
19 x 25 cm

Sarah Cohen et Claire Mathieu étaient les invités de Chantal Lorho sur RFI dans l’émission « Autour de la question », le 19 octobre 2021.

« Une bande-dessinée, Les Décodeuses du numérique, s’attache à déconstruire ce stéréotype en croquant le portrait de 12 chercheuses, enseignantes ou ingénieures. Elles évoquent les outils et les objectifs de recherche de cette science et reviennent sur leur parcours, souvent semé d’embûches. »

Rachel Mulot, Sciences et Avenir La Recherche, édition décembre 2021.

« C’est drôle et pertinent et le message est clair : oui, les femmes ont toute leur place dans ce domaine, où pourtant elles dépassent à peine le quart des effectifs. À offrir à toutes les jeunes filles qui se posent des questions sur leur avenir. »

N.C., Pour la Science, édition décembre 2021.

Les médias en parlent