Secourir sans périr

Secourir sans périr

La sécurité humanitaire à l’ère de la gestion des risques

20,00

Vécue comme inhérente à l’aventure humanitaire, l’exposition au danger tend aujourd’hui à être encadrée par des normes, des procédures, des indicateurs développés par des professionnels de la gestion des risques.

Cette évolution suscite de nombreuses interrogations, y compris à MSF. L’insécurité est-elle réellement en augmentation comme le prétendent les spécialistes?

Peut-on analyser et prévenir les risques de manière scientifique? Quel est l’impact de la gestion des risques sur l’équilibre des pouvoirs entre le terrain et le siège, les volontaires et l’institution qui les emploient? Existe-il des alternatives aux modèles dominants inspirés du monde de l’entreprise?

Telles sont les interrogations à l’origine de cet ouvrage, qui réunit chercheurs et praticiens. Il analyse le diagnostic et les recommandations des experts avant de les confronter à l’expérience de MSF dans des situations particulièrement dangereuses en Syrie, en République centrafricaine et dans le Caucase.

,
9782271089489
31/03/2016
274
15.0 x 23.0 cm

Entretien avec les auteurs à retrouver sur le site de MSF.

« Sous l’égide des équipes de Medecins sans frontières (MSP), cet ouvrage tente d’apporter des réponses balayant au passage quelques idées reçues : non, le monde n’est statistiquement parlant guère plus dangereux qu’autrefois. »

Cédric Gouverneur, Le Monde Diplomatique, juillet 2016.

Télévision :

Fabrice Weissman était l’invité de Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse sur France 5 dans l’émission « Le Magazine de la santé », jeudi 5 mai 2016.

Les médias en parlent