Femmes du jazz

10,00

Ella Fitzgerald, Nina Simone, Billie Holiday, Mary Lou Williams…
Les femmes du jazz bénéficient-elles toutes du même crédit et de la même reconnaissance que ces icônes mondiales ? Cela n’est pas si sûr tant elles semblent marginalisées dans leur milieu, contrairement à leurs confrères masculins. Cette marginalisation est d’autant plus étonnante qu’elle est dénoncée par les professionnels eux-mêmes, qui la jugent contraire à l’esprit de liberté et de créativité du jazz.
Ils en sont néanmoins les acteurs, voire les actrices, même si c’est à leur corps défendant. Cet ouvrage vivant rend compte de ce paradoxe. Fondé sur une enquête ethnographique passionnante, il fait également appel à l’entretien, au témoignage et à la presse.

Marie Buscatto décrit les difficultés que les chanteuses et les instrumentistes expérimentent en tant que femmes dans un milieu qui est en majorité « un monde d’hommes ». Son long et patient travail de terrain ajoute une étude de cas stimulante et inhabituelle au corpus des études qui ont tant enrichi notre compréhension des mondes du travail.

Howard S. Becker, préfacier

  • Marie Buscatto

    Professeure de sociologie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Marie Buscatto est chercheuse à l'IDHE.S (Paris I-CNRS).

9782271086938
Biblis
26/04/2018
248
11.0 x 18.0 cm

« Fondé sur une enquête ethnographique passionnante, le livre fait également appel à l’entretien, au témoignage et à la presse. Un travail qui fut pionnier lors de la première édition de l’ouvrage, en 2007, aux éditions du CNRS. »

France Musique, 22 mai 2018

Marie Buscatto été l’invitée de Pierre Tenne dans l’émission Jazz and Co sur Radio Campus le 11 juin 2018.

Marie Buscatto été l’invitée de Sébastien Vidal et Laurent Sapir dans l’émission Les Lundis du Duc sur TSF Jazz, aux côtés de Joëlle Léandre et Anne Paceo, le lundi 04 mars 2019.

« Les travaux menés sur les compositrices du passé ont permis de mettre en lumière des répertoires laissés de côté parfois durant plusieurs siècles ; parallèlement un engagement de plus en plus important du monde musical, des institutions et des chercheurs a permis de reconsidérer la place des femmes dans la création musicale actuelle. »

Lucie Choupaut, Calenda, le 2 novembre 2021.

Du même auteur
Les médias en parlent