La farce aujourd’hui

La farce aujourd’hui

25,00

Ce volume réunit des réflexions sur la résurgence de la farce médiévale depuis la seconde moitié du xxe siècle. En effet, malgré l’importance de ce registre, peu d’études à ce jour ont entrepris de réfléchir tout à la fois sur sa présence insistante (et, sous certains aspects,paradoxale) et sur les liens que la farce d’aujourd’hui tisse avec son ancêtre médiévale.

De Tardieu à Vinaver, les auteurs étudient la place de la farce sur les scènes contemporaines, l’ouvrage faisant la part belle à des dramaturges majeurs de l’extrême contemporain comme Rodrigo García, Griselda Gambaro ou bien Elfriede Jelinek.

Couvrant plusieurs aires linguistiques (française, anglaise, allemande, américaine, espagnole, israélienne, italienne, roumaine…), cette étude constitue, sans être exhaustive, une sorte de bilan d’un des aspects les plus importants de la dramaturgie moderne.

L’ensemble se trouve enrichi de deux entretiens : l’un avec le dramaturge suisse de langue allemande Urs Widmer, l’autre avec le metteur en scène français Christian Schiaretti (directeur du TNP). Trois brefs extraits de Mistero Buffo de Dario Fo, traduits en « joual » – dialecte de la région de Montréal – par le dramaturge québécois Michel Tremblay, exemplifient le travail sur la langue que le comique porte en son essence depuis le Moyen Âge.

  • Michèle Gally

    Michèle Gally, professeur à l’Université de Provence, enseigne la littérature médiévale

  • Florence Fix

    Florence Fix, professeur à l’Université de Lorraine, enseigne les arts de la scène.

9782271082121
CNRS Alpha
30/09/2014
254
15.0 x 23.0 cm

« Bilan sur un des aspects les plus importants de la dramaturgie contemporaine, ce livre va de Tardieu à Vinaver, couvrant aussi des aires linguistiques autres que francophones, et tente donc de faire une revue générale de la farce. »

L’avant-scène théâtre, 1 janvier 2015

Du même auteur
Les médias en parlent