Hermès 62 - Les jeux vidéo

Hermès 62 – Les jeux vidéo

Quand jouer c’est communiquer

24,65

Les jeux vidéo passent pour un sujet complexe, ésotérique et controversé. Complexe, parce que l’expression recouvre aujourd’hui une gamme proliférante de produits sophistiqués. Ésotérique puisque, sacrifiant à l’idéologie techniciste, le jargon y règne en maître. Et controversé, car le jeu vidéo serait infantilisant, capitaliste ou belliciste pour les uns, intelligent, créatif, voire sportif pour les autres.

Sans nier cette polysémie ni négliger les recherches abondantes et toujours passionnées qu’elle a suscitées, la revue Hermès se propose d’aborder la question avec une idée simple : le jeu vidéo, au fond, serait un outil de communication.

Qu’ il constitue une entreprise d’ abrutissement social ou un processus d’ apprentissage innovant, qu’ il suscite l’ alacrité d’ esprit ou favorise la dépendance, qu’ il atteste l’ émergence d’ un art nouveau ou réponde à une stratégie marketing bien comprise, le processus demeure le même. Le jeu vidéo incite son utilisateur à communiquer en mettant à sa disposition un média de plus en plus connecté, une technologie désormais en ligne et une grammaire essentiellement ludique. Que cette communication soit biaisée n’y change rien.

Voilà pourquoi la revue Hermès devait aborder les jeux vidéo. Notre monde est fasciné par la technique. Par leur inventivité, le jeu vidéo comme l’Internet – l’ un et l’ autre ayant partie liée – maintiennent cette fascination à ébullition. Comme ils constituent désormais l’industrie culturelle la plus florissante, avant même le cinéma, on se prend à croire que les jeux vidéo transforment la réalité à leur image.

Notre monde, lit-on souvent, deviendrait ludique. N’est-ce pas prendre la partie pour le tout ? Et si, finalement, les jeux vidéo n’étaient qu’une nouvelle réponse technique à la question fondamentale : comment aborder l’Autre ?

  • Dominique Wolton

    Dominique Wolton a fondé en 1988 et dirige la revue internationale Hermès (CNRS) ...

9782271073969
HERMÈS
26/04/2012
232
22.0 x 22.0 cm

« Parcourus  d’interrogations, esquissant des réponses sans s’enfermer dans des a priori, ce numéro d’Hermès est une contribution utile au débat de société sur les jeux vidéos »

Xavier de la Vega, Sciences Humaines, juillet 2012

 

« L’essai et la revue du jour » de Jacques Munier sur France Culture a été consacré à la Revue Hermès n°62, 9 juin 2012.

 

« Ces dernières années, l’industrie du jeu vidéo a su se renouveler et s’imposer grâce à l’essor du jeu occasionnel (casual gammg) sur téléphone portable et tablette, ou encore des party games sur console avec l’arrivée du motion gammg (Wii, Kinect) »

BBF, octobre 2012

Du même auteur
Les médias en parlent