En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

De Broadway à Hollywood

Discipline : Art et technique

Publication date : 14/01/2016

Auteurs : Marguerite CHABROL

ISBN : 978-2-271-08344-9

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 400

De Broadway à Hollywood

Marguerite CHABROL

25,00

Les spectacles de Broadway, entre autres les pièces d’Arthur Miller, Tennessee Williams, Eugène O’Neill, constituent pour le cinéma classique hollywoodien une source majeure, puisqu’ils lui apportent une double caution commerciale et artistique. Mais ils se trouvent aussi à l’origine de multiples difficultés idéologiques, tant les scènes new-yorkaises bénéficient d’une liberté d’expression dont le cinéma est privé jusqu’en 1952, en raison de l’autocensure imposée par le Code de production. Pourtant, Hollywood n’a cessé de puiser dans la création théâtrale des modèles qui ont autant contribué à structurer l’industrie du film (stars et genres cinématographiques) qu’à miner de l’intérieur le système d’autocensure.

Cet ouvrage met au jour ce que le cinéma classique américain doit au théâtre de Broadway, en s’attachant en particulier à des metteurs en scène comme Kazan, Cukor, Minnelli, Preminger ou des acteurs comme Katharine Hepburn, Henry Fonda, Mae West, etc. Il examine la façon dont le système hollywoodien s’est organisé pour adapter systématiquement les productions théâtrales contemporaines. Il montre l’articulation des enjeux industriels, artistiques et idéologiques et les contradictions qui les accompagnent, des années 1930 au milieu des années 1960.

Une contribution originale majeure à l’histoire culturelle du cinéma américain.

Marguerite CHABROL

Est professeur d’études cinématographiques à l’université Paris 8. Ses recherches portent sur le cinéma classique hollywoodien et les relations du cinéma avec les autres arts et médias, principalement le théâtre et la musique. Elle a notamment publié avec Tiphaine Karsenti, Théâtre et cinéma : le croisement des imaginaires (2013).

Revue de presse

Presse : "Au-delà de la "remédiation" continuelle des oeuvres (théâtrales, mais également romanesques, musicales, radiophoniques) dont se nourrissait Hollywood, c'est une passionnante histoire de la censure à l'âge d'or des studios que livre ici Marguerite Chabrol." Jean-Louis Jeannelle, Le...