En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le clergé dans les sociétés antiques

Discipline : Histoire antique

Collection : CNRS Alpha

Publication date : 20/07/2018

Auteurs : SOUS LA DIRECTION DE LAURENT COULON ET PIERRE-LOUIS GATIER

ISBN : 978-2-271-08205-3

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 288

Le clergé dans les sociétés antiques

Statut et recrutement

SOUS LA DIRECTION DE LAURENT COULON ET PIERRE-LOUIS GATIER

28,00

Dans les sociétés anciennes, depuis le IIIe millénaire avant notre ère jusqu’au vii siècle de notre ère, de l’Inde au monde celte, de la Mésopotamie à la Grèce et à l’Égypte, les différents systèmes religieux, polythéistes ou monothéistes, ont fonctionné grâce à des clergés préposés à la gestion du sacré et dont les membres se distinguaient plus ou moins fortement du peuple des laïcs. Les contributions de quinze spécialistes réunies ici présentent à un large public l’état des connaissances sur des questions institutionnelles souvent négligées : qui devient prêtre ou prêtresse? comment? et pour quelle place dans la société? En interrogeant des religions disparues et d’autres qui sont présentes dans notre monde contemporain, hindouisme, mazdéisme, judaïsme, christianisme et islam, cet ouvrage montre l’actualité d’une réflexion sur les différentes formes anciennes de la fonction sacerdotale.

SOUS LA DIRECTION DE LAURENT COULON ET PIERRE-LOUIS GATIER

Laurent Coulon, directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, Sciences religieuses, PSL (Paris), est spécialiste de la religion de l’Égypte ancienne.
Pierre-Louis Gatier, directeur de recherche au CNRS (UMR HiSoMA, Lyon), étudie l’histoire et l’archéologie du Proche-Orient, d’Alexandre à Mahomet.