En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Bêtes des tranchées

Discipline : Histoire

Collection : Le passé recomposé

Publication date : 10/10/2013

Auteurs : Éric BARATAY

ISBN : 978-2-271-07436-2

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 256

Bêtes des tranchées

Des vécus oubliés

Éric BARATAY

22,00

11 millions d’équidés, 100 000 chiens, 200 000 pigeons : les animaux ont été enrôlés en masse dans la Grande Guerre, pour porter, tirer, guetter, secourir, informer… Les tranchées ont également abrité des milliers d’animaux domestiques ou de ferme, abandonnés par des civils en fuite, et d’animaux sauvages coincés au milieu du front, mais aussi des rats, des mouches, des poux, attirés par l’aubaine. Parfois pourchassés, plus souvent gardés et choyés, ils ont fréquemment aidé les soldats à survivre dans l’enfer, à s’accrocher à la vie, à occuper leur temps. Mais, alors que les combattants de tous bords ont beaucoup évoqué ces compagnons de guerre, nous les avons oubliés.

Ce livre invite à retrouver ces « soldats à quatre pattes » et tous ces animaux ayant vécu la guerre en empruntant leur point de vue, de manière à restituer leurs vécus, leurs actions, leurs émotions, leurs coopérations ou leurs résistances, leurs souffrances et leurs destins, afin aussi de mieux comprendre les attitudes et les sentiments des soldats. L’auteur nous convie à suivre l’itinéraire de ces bêtes des tranchées, de leur enrôlement à leur sortie de guerre, dans un panorama international des deux côtés du front ouest.

 

Prix Jacques Lacroix de l’Académie française 2014

Grand Prix de l'Académie vétérinaire de France 2014

Éric BARATAY
Éric Baratay, professeur d’histoire contemporaine à l’université Lyon 3, est spécialiste de l’histoire des animaux. Il a dernièrement publié Le Point de vue animal, une autre version de l’histoire, Seuil, 2012.

Revue de presse

Presse: Éric Baratay a donné une interview pour le journal  Le Progrès , le 6 octobre 2013.   "Le livre d'Eric Baratay, dans la perspective de ses travaux sur  Le Point de vue animal  (Seuil, 2012), est aussi fécond que novateur."  Le Monde des livres , 11 octobre 2013....