En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le PSF

Discipline : Histoire

Publication date : 14/04/2016

Auteurs : Serge BERSTEIN, Jean-Paul THOMAS

ISBN : 978-2-271-08830-7

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 352

Le PSF

Un parti de masse à droite

Serge BERSTEIN , Jean-Paul THOMAS

25,00

     Fondé par le colonel de La Rocque en 1936 après la dissolution des Croix de feu, le PSF (Parti social français) a connu un succès foudroyant, avant que le déclenchement de la guerre en 1939 ne brise son élan, puis ne provoque sa disparition. Avec plus d’un million d’adhérents à son apogée, il fut la formation politique la plus nombreuse jamais réunie depuis la naissance des partis.

     Souvent assimilé au « fascisme » par ses détracteurs, le PSF s’inscrit en réalité dans une généalogie bien différente, qui relève de l’histoire de la droite française et de ses mutations, du xixe siècle à nos jours. Les auteurs réunis dans cet ouvrage décryptent les influences croisées qui ont façonné l’idéologie du PSF, et en particulier l’héritage du catholicisme social, combiné à une version du nationalisme en voie de modération après l’expérience unanimiste de l’Union sacrée. Ce sont bien ces deux courants qui irriguent l’expérience du PSF et font de celui-ci l’aboutissement de l’évolution qui conduit du bonapartisme à la république à exécutif fort, par le fil directeur de la recherche d’une démocratie efficace.

 

Serge BERSTEIN

Professeur émérite des Universités à Sciences Po Paris, Serge Berstein est notamment l’auteur de La France des années trente (1988 ; nouvelle éd. 2011) et, en collaboration avec Pierre Milza, du Dictionnaire historique des fascismes et du nazisme (2010).

Jean-Paul THOMAS

Historien, professeur honoraire de chaire supérieure, Jean-Paul Thomas a enseigné en classes préparatoires au lycée Henri IV (Paris). Auteur de la thèse Droites et rassemblements du PSF au RPF (2002), il est chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po.

Revue de presse

"A la fois « incontestable énigme » et « météore politique », comme le soulignent Serge Berstein et Jean-Paul Thomas dans leur introduction, le PSF a fait l'objet d'un colloque passionnant en 2014, dont cet ouvrage livre les contributions qui éclairent d'un jour nouveau cette formation...

Du même auteur

Fascisme français ?
Serge BERSTEIN , Michel WINOCK