En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Le Japon pré-moderne

Discipline : Histoire

Publication date : 16/11/2017

Auteurs : HIROYUKI NINOMIYA

ISBN : 978-2-271-09427-8

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 240

Le Japon pré-moderne

1573 | 1867

HIROYUKI NINOMIYA

22,00

Cette histoire de l’ancien régime japonais est la réédition d’un ouvrage paru en 1990 de l’historien Ninomiya Hiroyuki. Spécialiste de la France moderne, Ninomiya retrace ici l’histoire de son propre pays pour un public francophone et la « traduit » en quelque sorte, la met en perspective pour la rendre parfaitement compréhensible.

En un style clair et concis, il revisite la foisonnante période qui court de la fin du XVIe siècle à l’effondrement du régime de shogun dans les années 1860. Tour de force qui permet de mieux comprendre aussi bien la nature d’une société d’ordres engagée dans un processus de modernisation, que le contexte historique donnant naissance au théâtre kabuki, à la poésie haïku ou à la peinture des estampes. Une époque charnière marquée par l’essor de la population urbaine, le développement d’un capitalisme marchand, mais aussi par une conflictualité sociale forte et une vitalité culturelle étonnante.

Une échappée belle au cœur de cette époque d’Edo qui précède et annonce les grands bouleversements de Meiji.

Préface de Pierre-François Souyri

HIROYUKI NINOMIYA

NINOMIYA Hiroyuki (1932-2006) était l’un des plus grands historiens japonais. C’est grâce à lui et à sa Société franco-japonaise d’histoire que de nombreux historiens français se rendront au Japon et s’y feront connaître tels que Jacques Le Goff, Maurice Agulhon, Emmanuel Le Roy Ladurie, Michèle Perrot, André Burguière, Roger Chartier… Ses derniers travaux sur Marc Bloch, publiés en 2005, furent célébrés par la critique japonaise.