En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Conquêtes antarctiques

Discipline : Histoire

Publication date : 14/06/2018

Auteurs : Guy JACQUES, Paul TRÉGUER

ISBN : 978-2-271-11902-5

Format : 16.0 x 21.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 238

Conquêtes antarctiques

Guy JACQUES , Paul TRÉGUER

24,00

L’Antarctique, situé à plusieurs milliers de kilomètres des premières terres habitées, est le continent de tous les extrêmes : le plus froid, le plus aride, le plus venteux. De lui, au début du XXe siècle, Jean-Baptiste Charcot disait : « C’est le sanctuaire des sanctuaires où la nature se révèle en sa formidable puissance. »
Aujourd’hui, en vertu de traités internationaux, il est devenu le continent de la science. Sa population, uniquement composée de chercheurs et de techniciens, varie de mille au coeur de l’hiver à sept mille en été. Vingt-neuf pays y sont représentés. Modèle de gestion à l’échelle planétaire, utopie réalisée grâce à une communauté scientifique unie, terrain exemplaire d’interdisciplinarité : ce laboratoire à ciel ouvert n’a pas fini de nous fasciner.
Conquêtes antarctiques retrace cette étonnante histoire. Histoire des découvertes du continent lui-même, mais aussi de l’océan qui l’entoure. Histoire des missions et coopérations scientifiques successives. Tâtonnements, échecs, persévérance, intuitions, rencontres, opportunités : ces aventures sont ici contées par deux de leurs acteurs.

Préface de Jean-Louis Etienne

Guy JACQUES

Guy Jacques, océanographe biologiste, directeur de recherches émérite au CNRS, spécialiste du plancton, à l’origine du programme français de recherches sur l’océan Austral, se consacre depuis une vingtaine d’années à la vulgarisation scientifique.

Paul TRÉGUER

Paul Tréguer, océanographe chimiste, professeur émérite à l’université de Bretagne Occidentale, a participé à sept campagnes antarctiques, dans le secteur des Kerguelen, en mer de Weddell et en mer de Ross, à bord du Marion Dufresne, du Polarstern et du Polar Duke.

Revue de presse

" Passionnantes conquêtes antarctiques. "

Ouest-France, 13 juin 2018

"L'ouvrage, bien annoté, alterne tranches de vie et pédagogie soignée."

David Cormmier, Le Télégramme Brest, 17 juin 2018