Sous la direction de Frédéric Keck, Arnaud Morvan

Les chauves-souris

Aux frontières entre les espèces

24,00 (Disponible en numérique)

Si le virus de SARS-Cov2 a placé les chauves-souris au-devant de l’actualité, puisqu’elles sont supposées en constituer le réservoir, cet ordre de mammifères, le plus diversifié et le plus répandu après celui des rongeurs, occupe dans les différentes cultures humaines une place singulière. Les chauves-souris semblent en effet transgresser les frontières symboliques entre le diurne et le nocturne, le sauvage et le domestique, le haut et le bas. Leur physiologie unique de mammifères volants en fait des objets de curiosité pour de multiples recherches des mathématiques à la microbiologie en passant par l’écologie et l’anthropologie.

Les chauves-souris se rapprochant des habitats humains du fait des changements environnementaux, les relations que nous entretenons avec elles jouent un rôle majeur dans la préservation et la rupture des équilibres écosystémiques. Ce livre propose de cartographier les différents modes de rencontre et d’attachement entre humains et chauves-souris, dans un contexte d’extinction d’espèces et de risques sanitaires, à partir de cas d’études singuliers à la confluence des sciences sociales et sciences du vivant.

Sous la direction de Frédéric Keck, Arnaud Morvan

,
9782271136305
25/03/2021
240
17 x 21 cm

Frédéric Keck était l’invité de Guillaume Erner sur France Culture dans l’émission « Les Matins », le 23 mars 2021.

Frédéric Keck était l’invité de Karim Rissouli sur France 5 dans l’émission « C ce soir », le 30 mars.

Frédéric Keck et Arnaud Morvan étaient les invités de Caroline Lachowsky sur RFI dans l’émission « Autour de la question », le 31 mars 2021.

« F. Keck fait partie d’une nouvelle génération de l’anthropologie française qui s’efforce de penser les sociétés «par-delà nature et culture». L’intérêt qu’il porte aux rapports entre humains et virus par l’intermédiaire des animaux le conduit à raconter une histoire globale de l’humanité à partir de ses frontières avec les autres espèces. »

Entretien de Frédéric Keck avec Léo Fabius dans Sciences Humaines, mai 2021.

« La pandémie de Covid a mis en lumière le rôle que peuvent jouer les chauves-souris dans la transmission d’un virus. Bien que leur responsabilité ne soit pas établie dans le cas du Sars-Cov-2, l’image de ces animaux, déjà peu populaires, en a de nouveau pris un coup. »

Entretien de Frédéric Keck avec Ariane Nicolas dans Philosophie Magazine, le 2 avril 2021.

«Les chauves-souris méritent d’être protégées»

Entretien de Frédéric Keck avec Delphine Chayet dans Le Figaro, le 5 avril 2021.

 

 

Les médias en parlent