Sous la direction de Denis Guthleben

Sciences. Bâtir de nouveaux mondes

24,00 (Disponible en numérique)

33 000 chercheurs, ingénieurs et techniciens. Plus de 1 100 laboratoires, présents partout en France et à travers le monde, et associant des partenaires prestigieux. Des résultats exceptionnels, obtenus dans tous les champs de la connaissance, diffusés et valorisés au bénéfice de la société. Le Centre national de la recherche scientifique est un établissement unique dont l’originalité surprend. Fruit d’une aspiration partagée par de nombreuses personnalités politiques et scientifiques, le CNRS a très tôt rassemblé hommes et femmes autour d’une même conviction, celle que l’humanité tirera profit d’une meilleure organisation de la recherche scientifique, et d’un même idéal, celui de la liberté.
Depuis sa création en 1939, l’établissement s’est développé et profondément transformé. Biologie, chimie, écologie et environnement, homme et société, ingénierie et systèmes, mathématiques, nucléaire et particules, physique, sciences de l’information, Terre et Univers : dans tous ces domaines, le CNRS continue de puiser dans ses origines des réponses aux défis contemporains.

Sous la direction de Denis Guthleben

9782271126269
12/09/2019
226
25 x 26.5 cm

« […] ce beau livre est une porte d’entrée vers les « nouveaux mondes » érigés par les scientifiques depuis 1939. »

Le Journal du CNRS, septembre 2019

 

« Le CNRS a 80 ans et il le fait savoir en 80 textes. (…) c’est l’histoire de la recherche publique qui est contée. »

Le Progrès, octobre 2019

 

« À l’occasion des quatre-vingts ans du CNRS, un recueil de quatre-vingts textes racontant comment l’évolution du centre a accompagné les grandes mutations de la société. »

Marika Droneau, L’Eléphant, octobre 2019

 

« Dans Sciences bâtir de nouveaux mondes, Denis Guthleben coordonne une étude de l’histoire
du CNRS de sa création en 1939 à ses mutations actuelles. »

Denis Sergent, La Croix, octobre 2019

 

« De la liberté au changement climatique, en passant par les atomes, l’économie ou l’informatique, le livre invite en vingt chapitres à explorer le monde en compagnie de grands noms de la recherche française. Confiés aux experts de chacun des domaines considérés, 80 textes retracent le chemin parcouru et celui qui reste à explorer. »

L’actualité chimique, octobre 2019

 

« Ce livre peut se lire d’une traite mais il peut aussi se feuilleter au hasard des chapitres et, pour tout lecteur, il permet une ouverture vers des horizons de la recherche française parfois peu connus de lui. »

Janet Borg, l’Astronomie, novembre 2019

 

Radio:

Denis Guthleben et Antoine Petit étaient les invités de Caroline Lachowsky sur RFI  dans l’émission « Autour de la question », le lundi 9 septembre 2019.

Denis Guthleben et Antoine Petit étaient les invités d’Olivia Gesbert pour son émission « La Grande Table Idées » sur France Culture le 7 octobre 2019

Les médias en parlent