En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Charles Taylor

Discipline : Philosophie et histoire des idées

Collection : CNRS Philosophie

Publication date : 13/02/2014

Auteurs : Sylvie TAUSSIG

ISBN : 978-2-271-07920-6

Format : 15.0 x 23.0 cm

Pagination : 350

Charles Taylor

Religion et sécularisation

Sylvie TAUSSIG

25,00

Avec L’Âge séculier (2007), Charles Taylor couronnait une oeuvre consacrée à la genèse de la modernité et à la pensée du multiple. Il reconstituait la diversité des moments et des réflexions qui menèrent à un âge séculier, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Mais loin de constituer une synthèse humaniste, laissant derrière lui l’âge théologique, celui-ci éclate à son tour aux XIXe et XXe siècles, par un « effet supernova » comme Taylor l’a joliment appelé, en une multitude de galaxies nouvelles, où les athéismes côtoient des humanismes déistes mais aussi des « retours de Dieu » surprenants d’expressivité.

Ce sont les diverses facettes remarquables de cet Âge séculier que traitent les auteurs de ce livre : sa place dans l’oeuvre de Taylor, sa théorie complexe de la sécularisation, certains de ses moments historiques, son intérêt – ou non – dans l’actualité des religions.

Une confrontation à un maître ouvrage, qui contribue à forger des instruments de pensée permettant de dépasser le conflit entre laïcité intransigeante et «accommodements raisonnables».

Sylvie TAUSSIG
Sylvie Taussig est chercheuse au centre Jean Pépin (CNRS). Ses travaux portent sur l’histoire de la pensée, la philosophie et les sciences au XVIIe siècle, notamment Gassendi.

Revue de presse

Presse:   "La grande force de l’ouvrage coordonné par Sylvie Taussig est donc de présenter pour la première fois l’imposant livre de Taylor tout en commençant, de manière approfondie, une discussion critique de ses limites et souvent de ses impasses." Lectures Liens socio , mars...