En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Où sont-ils ?

Discipline : Physique

Publication date : 07/09/2017

ISBN : 978-2-271-11637-6

Format : 14.0 x 22.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 208

Où sont-ils ?

Les extraterrestres et le paradoxe de Fermi

19,00

Le physicien Enrico Fermi se lance en 1950 dans une estimation iconoclaste : évaluer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres intelligentes en mesure d’entrer en contact avec nous. Contre toute attente, le nombre qu’il obtient est particulièrement important, ce qui va le conduire à formuler son fameux paradoxe : « si le nombre de civilisations en mesure de nous rendre visite aujourd’hui est si grand, comment se fait-il que nous n’en ayons jamais perçu aucun signe ? ».

Près de 70 ans après, où en sommes-nous ? Alors que la liste des exoplanètes ne cesse de s’allonger, de quels éléments nouveaux les scientifiques disposent-ils aujourd’hui ? Y a-t-il des traces de vie dans l’Univers ? Que sait-on des mécanismes de formation des étoiles et des planètes et de ceux qui régissent la formation des molécules du vivant ? Comment s’y prendre pour écouter des signaux extraterrestres ? Qu’est-ce qui a déjà été fait en la matière ? Une civilisation intelligente est-elle nécessairement une civilisation technologique ? Les civilisations technologiques, énergétiquement instables, ne courent-elles pas toujours le risque de s’effondrer sur elles-mêmes avant d’avoir eu le temps d’inventer le voyage intersidéral ?

Cinq scientifiques nous entraînent bien au-delà des sciences, vers une réflexion sur la place de l’Homme dans l’Univers et une prise de conscience des enjeux qui entourent la question de l’épuisement de nos ressources.

Revue de presse

"Mathieu Agelou rappelle que l'objet humain le plus éloigné de la Terre, Voyager I , a été lancé en 1977. II a mis quarante ans pour quitter notre système solaire en voyageant tout de même a 61 000 km/h. C'est le genre de petit détail distillé dans ce livre très accessible et...