En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Convertir le monde arabe

Discipline : Religions / Spiritualité

Publication date : 31/05/2018

Auteurs : Fatiha KAOUÈS

ISBN : 978-2-271-11604-8

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : broché

Pagination : 240

Convertir le monde arabe

L’offensive évangélique

Fatiha KAOUÈS
Indisponible

25,00

Depuis une vingtaine d’années, le monde arabe connaît une vague de conversions au protestantisme, en particulier sous l’influence des évangéliques américains. Des dizaines de milliers de musulmans et de chrétiens orientaux, du Maghreb au Machrek, se convertissent.
Bien que tabou, le phénomène est tangible : une Église protestante algérienne subsiste depuis vingt ans sans incident notable. Fait exceptionnel, l’État algérien a même reconnu officiellement, en 2011, l’existence de cette communauté chrétienne composée d’autochtones convertis. Si les situations diffèrent selon les pays, les appartenances de genre, le statut social et les ressources culturelles, le mouvement prend une importance croissante qui témoigne des mutations profondes de la région.
Dans cette étude unique, sur la longue durée, Fatiha Kaouès nous propose une histoire et un état des lieux sociologique du phénomène. S’intéressant aux cas particuliers de l’Algérie, du Liban et de l’Égypte, elle revient d’abord sur cette « aventure » que constitue, depuis le
XIXe siècle jusqu’à nos jours, l’installation des missions évangéliques. Elle décrypte ensuite les moyens contemporains de l’« offensive évangélique », en les illustrant par des parcours particuliers, puis tente de saisir les raisons principales des conversions, mais aussi les enjeux politiques importants qu’elles revêtent, ainsi que leur impact, en retour, aux États-Unis.

Fatiha KAOUÈS

Fatiha Kaouès est sociologue et politiste.