En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Les États-Unis dans le monde

Discipline : Science politique

Publication date : 06/10/2016

Auteurs : Frédéric CHARILLON, Célia BELIN

ISBN : 978-2-271-09251-9

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 304

Actualités liées à l'ouvrage

Les États-Unis dans le monde

Frédéric CHARILLON , Célia BELIN

23,00

En dépit des nombreux tournants stratégiques qui ont marqué les relations internationales depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis demeurent la puissance de référence, sans laquelle l’ordre mondial ne saurait être envisagé.

Après les guerres néoconservatrices des années 2000 (Afghanistan, Irak), les inflexions opérées par Barack Obama ont eu pour objectif aussi bien de sortir l’Amérique de plusieurs enlisements militaires que de restaurer son image dans le monde. Dans le même temps, la contrainte budgétaire, la montée en puissance de l’Asie, les défis chinois, russes ou issus d’autres puissances encore ont dû être pris en compte.

L’une des questions essentielles qui se pose désormais pour l’avenir du système international est de savoir si les orientations politiques des années Obama survivront à leur initiateur. L’Amérique a-t-elle définitivement changé, à la fois dans la sociologie de son débat interne, et dans son approche du monde ? Ou allons-nous assister à la fin, qui pourrait être brutale, d’une parenthèse Obama ?

Cet ouvrage revient sur les facteurs tant internes qu’externes qui déterminent les rapports de l’Amérique au reste du monde, et propose une réflexion stimulante sur les changements et continuités de la politique étrangère américaine.

                                      Préface de JUSTIN VAÏSSE

 

Frédéric CHARILLON

Est professeur des Universités en science politique à l’Université d’Auvergne. Il enseigne également à Sciences Po, l’ENA, Paris 2, ainsi que dans plusieurs universités étrangères.

 

Célia BELIN

Est docteur en science politique de l’Université Panthéon-Assas (Paris 2), chargée de mission États-Unis/relations transatlantiques au Centre d’Analyse, de Prévision et de Stratégie (CAPS) du ministère des Affaires étrangères.

Revue de presse

Presse : "Cet ouvrage préfacé par M. Justin VAISSE, professeur agrégé d'histoire, directeur du CAPS au Quai d'Orsay, revient sur les facteurs tant internes qu'externes qui déterminent les rapports de l'Amérique au reste du monde, et propose une réflexion stimulante sur les changements et...