Sous la direction de Frédéric CHARILLON

La France dans le monde

20,00 (Disponible en numérique)

Puissance globale ou acteur européen ? Référence culturelle mondiale ou nation oubliée ? Le rang de la France dans le monde, ainsi que sa marge de manœuvre, posent aujourd’hui de nombreuses questions.
Les bouleversements géopolitiques récents, comme la montée en puissance de l’Asie, le Brexit ou le développement de populismes illibéraux, impliquent la redéfinition de l’action extérieure de la France. Du couple franco-allemand à l’alliance atlantique, en passant par le rapport aux Suds marqué par l’héritage colonial, c’est toute la relation de la France à ses voisins plus ou moins proches qui est étudiée ici. Les instruments à sa disposition sont aussi passés au crible : l’outil diplomatique, la compétence militaire, bien sûr, mais aussi la promotion de son modèle laïc.
Un livre pour mieux comprendre et penser le rôle international de la France, adapté aux temps qui viennent.

Sous la direction de Frédéric CHARILLON

9782271136053
Dans le monde
04/02/2021
224
14 x 22 cm

« Il y a un siècle, le rôle et l’in fluence de la France sur la scène internationale allaient de soi. Exsangue, mais forte de sa victoire dans la première guerre mondiale, elle avait en bonne partie réussi à imposer sa paix à Versailles. L’Empire français couvrait 11% des terres émergées, juste derrière le Royaume-Uni, l’étemel rival devenu le grand allié, qui en contrôlait 25 %. Sa place dans le monde globalisé et chaotique de ce début de XXIe siècle est en revanche moins évidente. »

Marc Semo, Le Monde, 25 février 2021.

 » […] les auteurs examinent atouts et faiblesses, et jugent que le déclin de la France, en apparence irréversible malgré la parenthèse gaullienne, n’est pas inexorable. »

Tigrane Yegavian, Sciences Humaines, avril 2021.

« Par une facilité de langage, on réduit parfois la France à une forme géométrique : l’hexagone. Sa dimension est alors ramenée au territoire métropolitain. Et pourtant, ses horizons s’étendent sur presque toutes les mers du globe. Cet ouvrage le rappelle (décryptant notamment le concept d’espace « indo-pacifique »), tout en évaluant la capacité du pays à assumer une présence et un narratif universels, malgré un poids économique et politique devenu celui d’une puissance moyenne. Les douze auteurs relèvent de nombreux défis pour les pro chaines années. »

Jean-Christophe Ploquin, Etudes, avril 2021.

« Dans cet essai, c’est toute la relation de la France à ses voisins plus ou moins proches qui est étudiée. Un livre pour mieux comprendre et penser le rôle international de la France, adapté aux temps qui viennent. »

Diplomatie Magazine, mai-juin 2021.

 » Le constat semble dur, mais il est un vrai enjeu, selon le politologue Frédéric Charillon. Ce dernier a réuni onze spécialistes reconnus, français et étrangers, pour analyser les déterminants politiques, écologiques et économiques de la puissance française, avant de revenir sur les défis, les instruments et les stratégies. »

Carto, mai-juin 2021.

Les médias en parlent