En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Pathologies environnementales

Discipline : Société

Publication date : 31/05/2018

Auteurs : Marie GAILLE

ISBN : 978-2-271-11602-4

Format : 15.0 x 23.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 384

Pathologies environnementales

Identifier, comprendre, agir

Marie GAILLE

25,00

Particules nocives dispersées dans l’air, zone d’habitation souillée par des déchets toxiques, revêtements intérieurs nuisibles à la santé, perturbateurs endocriniens… Cette actualité alarmante expose notre vie quotidienne à des risques difficilement imaginables. Les catastrophes aux conséquences diverses, si elles font les grands titres de la presse, suscitent des controverses où de nombreux acteurs interviennent : gouvernants, juristes, scientifiques, entreprises, associations et collectifs de citoyens. À quel facteur imputer la ou les cause(s) et selon quelle procédure ? Comment déterminer le facteur décisif ?
Cet ouvrage donne les clés de compréhension de ces controverses et de leurs enjeux. Comme l’identification des produits nocifs et des seuils de dangerosité pour la santé humaine exige des interventions relevant de champs différents, biologistes, toxicologues, épidémiologistes, géographes, sociologues, politistes, juristes, philosophes sont ici mobilisés.
Ce sont en quelque sorte les conditions de l’expertise qui nous sont dévoilées, son parcours, son passage, sa « traduction » et ses blocages entre scientifiques, industriels, et instances décisionnaires ou associations.
Un livre rare, proprement politique.

Marie GAILLE

Marie Gaille est philosophe, directrice de recherche à l’unité Sphère et directrice adjointe scientifique auprès de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS. Ses recherches portent sur la relation entre médecine, philosophie et anthropologie.

Revue de presse

"Un ouvrage important."

Revue médicale Suisse, juin 2018

"Un livre rare, proprement politique."

Soins, juin 2018

Du même auteur

Anthropologie médicale et pensée politique
Georges CABANIS , Marie GAILLE