En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Newsletter

Corps

Discipline : Sociologie

Collection : Corps

Publication date : 09/06/2016

Auteurs : Gilles BOËTSCH, Dominique CHEVÉ, Bernard ANDRIEU

ISBN : 978-2-271-09060-7

Format : 17.0 x 24.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 300

Corps

n°14 - Quels corps demain?

Gilles BOËTSCH , Dominique CHEVÉ , Bernard ANDRIEU

30,00

Ce numéro 14 de CORPS est celui des 10 ans de la Revue.

 

Une introduction de Bernard Andrieu, Gilles Boëtsch et Dominique Chevé répond à l’exercice du bilan mais surtout à celui des perspectives.

Le premier dossier est dirigé par Hélène Joncheray et Bernard Andrieu autour de la question : « Quel corps demain ? ».

Le deuxième dossier, « Corps et sciences sociales », est dirigé par Dominique Memmi, Sébastien Lemerle, Géraldine Aïdan, Laurence Brunet et Lucia Katz avec la collaboration d’Anaïs Paly. Il constitue une remarquable synthèse des publications sur ces questions contemporaines du corps (2009 – 2013).

Un cahier iconographie « L’Homme et l’air » dirigé par Luc Robène aborde les imaginaires et les pouvoirs du corps dans la conquête de l’air à la fin du XVIIIe siècle.

Enfin, la rubrique Découvrir réunit d’une part un dossier dont Éric Perera, Arnaud Richard et Laurent Fauré sont responsables avec 4 textes issus du colloque international et pluridisciplinaire « Chercheur-se in situ : immersion par corps, normes et déviances » qui s’intéressait à des questions de méthodologie d’enquête qui mobilise l’approche ethnographique. D’autre part, 2 articles répondant également à des nouvelles approches, de Christine Durif-Bruckert (sur l’épistémologie du corps et la relation thérapeutique autour de J. Reverzy) et de Philippe Stéfanini (sur le flexitarisme).

Gilles BOËTSCH

Gilles Boëtsch est anthropologue, directeur de recherche et président du Conseil scientifique du CNRS.

Dominique CHEVÉ

Dominique Chevé est anthropologue et philosophe.

Bernard ANDRIEU

Bernard Andrieu est philosophe et professeur d’Épistémologie du corps et des pratiques corporelles. Il a dirigé notamment Le dictionnaire du corps et publié Bronzage, une petite histoire du Soleil et de la peau.

Revue de presse

"L'excellente revue « Corps » a 10 ans et publie un dossier où sont évoqués aussi bien le corps, vivant, représenté ou vécu, que les diverses pratiques culturelles et sociales qui s'emparent de ce sac de peau dans lequel nous sommes tous cousus." André Masse-Stamberger, Le Quotidien du médecin , 4 juillet 2016

Du même auteur

Le Corps dans tous ses états
Gilles BOËTSCH , Dominique CHEVÉ