En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus et savoir comment gérer ces paramètres. Fermer

Articles à la une

Voir les actualités

Newsletter

Corps

Discipline : Sociologie

Collection : Revue Corps

Publication date : 28/06/2018

Auteurs : Gilles BOËTSCH, Dominique CHEVÉ, Bernard ANDRIEU

ISBN : 978-2-271-11968-1

Format : 17.0 x 24.0 cm

Reliure : Broché

Pagination : 436

Corps

n°16 Des corps en Afrique de l'Ouest

Gilles BOËTSCH , Dominique CHEVÉ , Bernard ANDRIEU

35,00

Ce numéro présente deux dossiers regroupés sous le titre : « Des corps en Afrique de l’Ouest : états, pratiques et représentations », dans lesquels nous nous sommes attachés à une approche anthropo-bio-culturelle d’écologie du corps et des pratiques corporelles.
Le premier dossier : « Lutter au Sénégal : pratiques et monde de vie » coordonné par Dominique Chevé et Cheikh Tidiane Wane, éclaire ce monde de la lutte et sa complexité, dans la suite des travaux du projet « Corps en lutte » (dir. D. Chevé depuis 2010).
Le second dossier, coordonné par Gilles Boëtsch et Lamine Ndiaye traite des « Corps vécus, parlés et construits en Afrique sub-saharienne » au travers d’études anthropologiques et sociologiques.
Le cahier iconographique « Visages, gestes et activités dans le Ferlo au Sénégal » présente des photographies d’Arnaud Spani.
La rubrique « Découvrir » est entièrement consacrée aux sports et activités de combat, avec un article d’Aurélie Epron sur la lutte en pays breton, ainsi qu’un dossier coordonné par Matthieu Quidu : « Les engagements corporels paradoxaux du Mixed Martial Arts ».



Gilles BOËTSCH

Gilles Boëtsch est anthropologue, directeur de recherche et président du Conseil scientifique du CNRS.

Dominique CHEVÉ

Dominique Chevé est anthropologue et philosophe.

Bernard ANDRIEU

Bernard Andrieu est philosophe et professeur d’Épistémologie du corps et des pratiques corporelles. Il a dirigé notamment Le dictionnaire du corps et publié Bronzage, une petite histoire du Soleil et de la peau.

Du même auteur

Le Corps dans tous ses états
Gilles BOËTSCH , Dominique CHEVÉ