En Patagonie avec Michel Houellebecq

En Patagonie avec Michel Houellebecq

17,90 (Disponible en numérique)

Michel Houellebecq en Patagonie ? Plus qu’à un voyage, c’est à une fugue insolite au bout du monde avec l’auteur des Particules élémentaires et de La Carte et le Territoire que nous convie son traducteur et ami brésilien.

Face aux paysages grandioses de la Patagonie et aux glaciers bleus de la Terre de Feu, ou errant dans les rues venteuses d’Ushuaïa, que pouvait éprouver et dire l’écrivain qui a le mieux stigmatisé le tourisme, touriste lui-même pris sur le vif par Juremir Machado da Silva ?

Entre des vérités graves sur la littérature, son travail d’écrivain ou sa foi dans la science, le lecteur découvrira ses considérations pleines d’humour sur les mérites comparés des loups-marins et des pingouins. Mais aussi, au milieu de silences évocateurs, quelques confidences inédites. En filigrane, c’est un Houellebecq intime et inattendu qui se révèle ici.

Un récit d’anthologie placé sous le signe de Magellan, de Jorge Luis Borges et de Bruce Chatwin qui réjouira tous les lecteurs du Prix Goncourt 2010 et les amoureux de la Patagonie.

  • Jumenir Machado da Silva

    Juremir Machado da Silva, docteur en sociologie, est un écrivain, journaliste et professeur brésilien ...

9782271072481
12/09/2011
14.0 x 22.0 cm

"Ces huit jours pas comme les autres sont relatés par Juremir Machado sous le titre En Patagonie avec Michel Houellebecq. Ce récit très enlevé, qu’Edgar Morin, l’un des premiers lecteurs du manuscrit, qualifie de « réjouissant, alerte et inattendu »"

Marianne Payot, L’Express, 28 avril 2011

 

"Les discussions vont de Baudelaire à Proust, en passant par les loups marins qui évoluent sous leurs yeux."

Viabooks.fr, 28 avril 2011

 

"II décrit Houellebecq dans des supermarchés, devant les paysages et glaciers, relate de multiples anecdotes, rapporte leurs conversations sur le sexe, le tourisme, ses parents, son fils, les interrogations de Houellebecq sur son écriture, ou ses propres observations sur les multiples façons qu’a Houellebecq de prononcer les «hum. »."

Livres Hebdo, 10 juin 2011

 

"II ressentait le besoin d’aller jusqu’au bout du monde."

Les Inrockuptibles, 22 juin 2011

 

"Le récit d’un voyage en Patagonie que j. Machado Da Silva, l’un des traducteurs de Michel Houellebecq, a proposé à l’auteur des "Particules élémentaires" et qu’ils ont effectué ensemble."

La libre Belgique, 24 août 2011

 

"En 2007, Michel Houellebecq part en virée en Patagonie chez son traducteur brésilien qui en a tiré un livre. Entre virées chez les pingouins, murges au vin argentin et reprises de Charles Trenet, les aventures d’un touriste lambda mais pas ordinaire."

Nicolas Santolaria, Technikart, septembre 2011

 

"Disons-le tout net, ce récit est un joyau d’intelligence et d’humour, qui tient plus, bien entendu, du voyage à l’intérieur d’un homme que du simple récit de voyage."

Mariane Payot, L’Express, 14 Septembre 2011

 

En Patagonie avec Michel Houellebecq a été le « Coup de cœur » de Christophe Bourseiller sur France Musique le jeudi 22 septembre 2011.

 

En Patagonie avec Michel Houellebecq a été le « Coup de cœur » de Sébastien Doucet sur France Bleu Orléans le vendredi 23 septembre 2011.

 

« Chez Michel Houellebecq, la pensée se mêle sans cesse à l’art. Et il a le don d’être drôle. »

Sebastien Lapaque, Le Figaro littéraire, 29 septembre 2011

 

"Le traducteur brésilien de Michel Houellebecq a entraîné le prix Goncourt 2010 dans une escapade de huit jours en Patagonie que Juremir Machado da Silva raconte avec humour dans un livre, souvent à deux voix, sur fond de paysages grandioses. "

Charente Libre, 8 octobre 2011

  

« Anecdotes et dialogues réjouissants pris sur le vif avec des considérations plus graves sur la littérature, le travail d’écrivain ou la science. »

AFP reprise dans Le Quotidien de La Réunion et de l’Océan Indien,  9 octobre 2011

 

« On découvre un Houellebecq en habits de touriste autant intéressé par la beauté des grands glaciers d’Upsala que par les supermarchés locaux (sans oublier les vins argentins !) »

Le petit niçois, 6/12 octobre 2011

 

 Juremir Machado Da Silva a été interviewé sur Myboox.fr le 3 novembre 2011 à propos de son voyage avec Michel Houellebecq .

 

 Vendredi 25 novembre 2011 à 19h – Entrée libre"L’échappée belle" : Michel Maffesoli invite Michel Houellebecq à l’occasion de la sortie de l’ouvrage En Patagonie avec Michel Houellebecq. http://www.carrenoir3plus.org, 10 novembre 2011.

 

« Une semaine, c’est court, mais suffisamment long pour que, à la faveur des vents, des cieux et des vins argentins, l’auteur, qui a partagé le voyage de l’écrivain, engrange moult anecdotes suaves. »

Le journal du CNRS, novembre 2011

 

"Au-delà des anecdotes , Machado da µSilva a signé un très beau livre plein de mélancolie et de fantaisie"

L’Opinion indépendante, 25 novembre 2011

 

"Ce livre jubilatoire laisse paradoxalement une foule d’images dans la tête du lecteur, qui verra maintenant avec d’autres yeux la Terre-de-Feu."

Fabrice Lardreau, La Montagne & Alpinisme, décembre 2011/février 2012

Du même auteur
Les médias en parlent