La Fabrique du titre

La Fabrique du titre

Nommer les oeuvres d’art

26,60

On dit l’« Olympia » de Manet, « La Joconde » de Vinci, ou « Guernica » de Picasso, comme si le lien entre le tableau et son titre allait de soi. Pourtant, identifier l’œuvre d’art par un titre est une pratique récente.

Mais est-ce toujours l’artiste qui nomme sa création ? Par quel processus et à quel moment prend forme l’acte d’intituler une œuvre ? Quel rôle le titre joue-t-il dans sa création et dans sa réception ? La Fabrique du titre répond pour la première fois à ces questions en portant l’enquête dans les coulisses de la création, du XVIIe siècle à nos jours : intitulés personnels des artistes, titres d’ateliers, intitulations de Salon, musée ou galerie, qualifications de circonstance, dénominations fictives, jusqu’au cas paradoxal des « sans-titre ».

Réunissant les meilleurs spécialistes de Courbet, Manet, Gauguin, Rodin, Miró, Masson, Alechinsky, Twombly, Bourgeois et Pane, le livre aborde une multiplicité de genres allant de la peinture aux arts graphiques, de la sculpture à la photographie, de l’action aux performances.

Un champ de recherche inédit, fertile en découvertes surprenantes, pour comprendre la genèse de ce geste inaugural : donner à l’œuvre le nom qui la représentera.

  • Marianne Jakobi

    Marianne Jakobi est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, membre du Centre d’Histoire « Espaces et Cultures » (CHEC) et chercheuse associée à l’ITEM (CNRS-ENS) ...

  • Pierre-Marc de Biasi

    Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche émérite à l’ITEM (ENS-CNRS).

  • Ségolène Le Men

    Ségolène Le Men est professeur à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, IUF et responsable de l’équipe histoire de l’art de l’ITEM.

9782271074584
07/06/2012
458
15.0 x 23.0 cm

"Voici une véritable traversée de l’histoire de l’art par les différents aspects du titre : sa genèse et ses métamorphoses, ses stratégies, son processus créatif."

Sean James Rose, Livres Hebdo, 18 mai 2012

 

Pierre-Marc de Biasi était l’invité de Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat dans l’émission « Bibliothèque Médicis », vendredi 1 juin 2012, à 22 h.

 

"Il faut s’imaginer un romancier au moment de choisir son titre comme une jolie femme qui se prépare pour se rendre à une soirée en songeant douloureusement, devant les IOU robes et les 50 paires de chaussures de son dressing : * je n’ai décidément rien à me mettre. » Le dilemme est le suivant : il existe trop de titres possibles et pas assez."

Marin de Viry, Marianne, 16 juin 2012

 

Marianne Jakobi et Ségolène Le Men sont les invitées d’Antoine Perraud sur France Culture dans l’émission « Tire ta langue », dimanche 8 juillet 2012, de 12h à 12h30.

 

« Un éclairage novateur et très argumenté sur le monde de l’art. »

La Montagne, 7 juillet 2012

 

« Exceptionnel par son information historique et son intelligence analytique, ce volume contient quelques articles éclairants sur la nature, la fonction et la formation des titres chez des artistes comme Miro (Fabrice Flahutez), Alechinsky (Serge Bourjea) Fred Deux (Pierre Wat) ou Cy Tombly (Frédérique Villemur). »

Michel Vignard, Artpress , octobre 2012

 

"Si, il n’y a guère, le titre authentifiait volontiers la représentation artistique, celui ci a connu, depuis le XIXe siècle, en prenant des connotations multiples, un débordement exponentiel de sens hors du pur champ pictural."

H.G. Connaissance des arts, novembre 2012

 

"De l’austérité de Soulages (Peinture 300 x 235 cm, 9 juillet 2000) au mysère de Duchamp (La Mariée mise a nu par ses célibataires même) les titres en histoire de l’art ont de multiples fonctions Maîs généralement servent à identifier, désigner, classer et communiquer, explique Pierre Marc de Biasi directeur de recherche au CNRS."

Art Magazine, novembre 2012

 

"Réflechir au titre de tout oeuvre d’art implique d’en envisager un certain nombre pour observer des constances et des exceptions."

Damien Delile, Critique d’art, juillet 2013

Du même auteur
Les médias en parlent