Les manuscrits astrologiques de la Staatsbibliothek

Les manuscrits astrologiques de la Staatsbibliothek

60,00

L’importance de l’astrologie dans la culture médiévale et moderne a longtemps été sous-estimée. Malgré d’importants travaux récents, l’astrologie latine, en particulier, reste mal connue. Ce catalogue, le premier d’un ensemble intitulé Catalogus Codicum Astrologorum Latinorum, permettra d’en donner une meilleure connaissance et contribuera à approfondir les recherches.

La Bayerische Staatsbibliothek de Munich conserve plus de 20 000 manuscrits latins, provenant des anciennes bibliothèques princières de Munich, de Mannheim et de bibliothèques de monastères bavarois. En particulier, le fonds de cette bibliothèque offre un magnifique échantillon de la littérature astrologique latine, où tous les grands auteurs, tous les grands textes, tous les genres et toutes les époques sont représentés.

Ce catalogue inventorie 287 manuscrits, du Moyen Âge au xviiie siècle : de l’astro-météorologie à la géomancie, des textes apologétiques ou polémiques à la description de l’influence des astres. Ils attestent le rôle continu de l’astrologie et apportent des données essentielles sur la pratique de cette discipline.

Chaque notice fournit les données codicologiques de base, un aperçu du contenu, une bibliographie relative à l’ensemble du manuscrit et enfin la localisation et l’identification des sections astrologiques. L’ensemble est complété par trois index.

Un fonds exceptionnel rigoureusement inventorié, restituant à l’astrologie sa place dans la culture médiévale.

  • David Juste

    David Juste est directeur de recherche du projet Ptolemaeus Arabus et Latinus à la Bayerische Akademie der Wissenschaften de Munich.

,
9782271072818
24/11/2011
258
15.0 x 24.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent