Les Mots-caresses

Les Mots-caresses

Petit inventaire affectueux

14,90

Mots doux murmurés sur le front des enfants. Mots voyous chuchotés au creux de l’oreiller, mots tendres échangés au quotidien. Mots de quatre sous joués sur la scène publique.

Mon coeur… Lapin… Trésor… Doudou… Bel astre… Bibiche… Mon volcan d’amour… Lumière de mes jours… Beau merle… Ma violette parfumée… Mon poison… P’tit loup… Ma crotte… Mon chou… Cocotte… Ma petite folie… Poupée… Mon favori… Ma Vénus salée…

Ils sont graves ou légers, émouvants ou osés, les mots-caresses. Au fil de cet inventaire ludique et inspiré, l’on verra Amour et Imagination mener une drôle de danse.

  • Marie Treps

    Linguiste et sémiologue au CNRS, Marie Treps est l’auteur de livres de gai savoir consacrés à la langue française.

,
9782271069115
09/06/2011
434
12.0 x 19.0 cm

« Mon lapin, mon trésor… Près de 1000 mots doux dévoilent ici leur symbolique. Pas si innocents ! »

Femme Actuelle Jeux, Decembre 2011

 

« La langue est un sujet inépuisable de réjouissances. On joue avec les mots, on les détourne, les associe. Marie Treps, linguiste, et semiologue nancéienne, en a fait son matériau de base. Elle l’explore à l’envi, et vient de rafraîchir un livre délicieux, à picorer et savourer. »

Monique Raux, Le Républicain Lorrain, 11 Août 2011

 

« C’est précisément pour connaître les noms doux qu’on échange dans les chambres à coucher qu’en plus de la littérature remontant à Rabelais, Marie Treps a épluché les annonces amoureuses de Libé, « bien plus imaginatives avant 2000 qu’aujourd’hui » . »

Gérard Charut, Est Magazine, 7 Août 2011

 

« Si cet ouvrage de plus de 400 pages suscite d’abord une curiosité amusée, il accroche bien vite son lecteur tant il est captivant. Par ses explications précises, claires et pétillantes. Par ses exemples empruntés autant à la littérature qu’aux petites annonces de Libération. Par la danse continuelle entre amour et imaginaire qu’il célèbre. Marie Treps nous explique plein de choses passionnantes sur ces mots avant tout libres. »

Lucie Cauwe, Le Soir, 4 Août 2011

 

« Amour et imaginaire mènent ici une drôle de danse. C’est une musique sensuelle qu’ébruitent les mots-caresses dont la linguiste et sémiologue au CNRS, Marie Treps a entrepris la recension […] Et l’on se délecte, en effet, à l’effeuillage de ce livre ludique, inspiré […] »

Supplément DNA, 28 Juin 2011

 

« Marie Trepsest linguiste et sémiologue, elle nous fait l’offrande de ce petit livre traité à la façon d’un dictionnaire et dont les rubriques dument classifiées relèvent déjà de la plus pure poésie, de l’imaginaire débridé et de la légèreté de l’être. »

Pierre-Alain Levy, Wukali, Juin 2011

 

Marie Treps était l’invitée de Patrick Léon-Emile sur Radio Aligre le samedi 18 juin 2011.

 

Marie Treps était l’invitée de Laurent Cabrol sur Europe 1 le vendredi 26 août 2011.

Les médias en parlent