Tolkien et ses légendes

Tolkien et ses légendes

10,00

Écrivain, poète, philologue, professeur d’université… Qui était vraiment J.R.R. Tolkien ? Que n’a-t-on prétendu sur celui qui est considéré comme l’un des plus grands écrivains du XXe siècle, dont l’œuvre continue de fasciner des millions de lecteurs.

Étudiant de près sa vie et ses écrits, interrogeant ses amitiés, ses goûts littéraires et ses choix esthétiques, revenant sur les étapes de sa formation universitaire et littéraire, analysant ses réactions aux événements de son temps, Isabelle Pantin replace Le Seigneur des anneaux dans le contexte des années de sa création.

Elle étudie également la dynamique de l’œuvre même, entreprise d’une vie, entre la Première Guerre mondiale et les années 1960, mettant en lumière son caractère singulier et moderne, ses dimensions multiples, de la poésie au mythe, du conte au roman d’aventure.

  • Isabelle Pantin

    Professeur à l’École normale supérieure, Isabelle Pantin travaille sur les relations entre la littérature, la philosophie et l’histoire de la cosmologie.

,
9782271077486
Biblis
17/05/2013
328
11.0 x 18.0 cm

"Sans aucun doute, l’étude qu’elle a consacrée à Tolkien a contribué à affirmer la légende d’Isabelle Pantin parmi les étudiants de l’École normale Supérieure où elle enseigne."

Nicolas Aude, www.nonfiction.fr, le 2 octobre 2013.

 

"Cette étude érudite du monde de J.R.R.Tolkien est souvent intéressante et aborde l’œuvre dans plusieurs de ses dimensions qui constituent autant de chapitres."

Benoît Maubrun, L’Homme Nouveau, 28 septembre 2013.

Du même auteur
Les médias en parlent