Tolkien et ses légendes

Tolkien et ses légendes

22,00

Épuisé

 

Écrivain, poète, philologue, professeur d’université. Qui était vraiment J.R.R. Tolkien ?  Que n’a-t-on prétendu sur celui qui est considéré comme l’un des plus grands écrivains du XXe siècle et dont l’œuvre continue de fasciner des millions de lecteurs.

Étudiant de près la vie et les écrits du maître, interrogeant ses amitiés, ses goûts littéraires et ses choix esthétiques, revenant sur les étapes de sa formation universitaire et littéraire, analysant ses réactions aux évènements de son temps,  Isabelle Pantin replace Le Seigneur des anneaux dans le contexte des années de sa création !

 
Elle étudie aussi la dynamique de l’œuvre même de Tolkien, l’entreprise d’une vie, entre la Première Guerre mondiale et les années soixante, tout en montrant son caractère singulier et moderne, ses dimensions multiples, de la poésie au mythe, du conte au roman d’aventure.

Un essai magistral, le plus complet en français. Une somme passionnante sur le créateur de la Fantasy.

 

 

  • Isabelle Pantin

    Professeur à l’École normale supérieure, Isabelle Pantin travaille sur les relations entre la littérature, la philosophie et l’histoire de la cosmologie.

9782271068767
03/09/2009
15.0 x 23.0 cm
Du même auteur
Les médias en parlent