Sous la direction de Claire-Marie Pradier

Étonnante chimie

22,00 (Disponible en numérique)

La chimie n’a jamais été aussi présente dans notre quotidien, et notre avenir rarement aussi dépendant de ses développements. Transformer le CO2 en carburant vert, reproduire des organes par impression 3D, élaborer des molécules visant à mieux soigner des pathologies : les routes que pourrait suivre notre futur se découvrent à travers la cinquantaine de petites histoires étonnantes qui vous sont proposées dans ce livre.

Vous lirez aussi que certains chimistes sont mieux connus pour d’autres activités : vous doutiez-vous que l’écrivain Primo Levi, que le musicien Borodine, ou encore la chancelière Angela Merkel étaient aussi des chimistes de talent ?

Cet ouvrage rassemble les contributions de dizaines de scientifiques, femmes et hommes qui, enthousiastes, mènent des recherches de pointe un peu partout en France. Leurs récits surprenants vous mèneront de la chimie des océans à celle des nuages, au sein même des molécules. Parfums de l’Antiquité, secrets de nos grands peintres, arôme des vins ou de la cuisine : la chimie est également à la source de grands et petits plaisirs.

Préparez-vous à un voyage inattendu, au cœur de la matière et de ses transformations.

Sous la direction de Claire-Marie Pradier

9782271136527
15/04/2021
328
16 x 21 cm

« Chaque article se clôt par une bibliographie composée le plus souvent de sources primaires, réservées aux spécialistes. Un glossaire assez complet termine l’ouvrage. Ainsi, à travers de très nombreux exemples, le livre donne une vision de ce que la chimie parvient aujourd’hui à créer, à interpréter, à expliquer, à prévoir sans jamais oublier de montrer d’où elle vient et comment, à travers quelques personnages clés de son histoire, elle s’est élaborée. »

Xavier Bataille, Pour la Science, novembre 2021.

« On découvre dans cet ouvrage collectif des profils de chimistes de talent et on explore les recherches actuelles dans divers domaines qui permettront de vivre différemment le XXI e siècle. »

C.A., Le Progrès, le 16 septembre 2021.

Stéphanie Descroix était l’invitée d’Emmanuelle Bastide sur RFI dans l’émission « 7 milliards de voisins », le 28 octobre 2021.

« Nul doute que le lecteur appréciera cet ouvrage, source d’étonnements comme son titre l’indique, grâce à la très grande diversité des champs d’applications de la chimie. »

Jean-Pierre Foulon, L’actualité chimique, octobre 2021.

Les médias en parlent