Cyber-criminologie

Cyber-criminologie

20,00 (Disponible en numérique)

« L’univers cybernétique est désormais l’un des principaux domaines de la fraude et du crime », a déclaré un expert anglais à la suite du piratage de 233 millions de fiches clients d’un géant du e-commerce. Aujourd’hui, les victimes de la cyber-criminalité se comptent par dizaines de millions, des stars d’Hollywood aux habitués des réseaux sociaux ou du commerce en ligne. Comment, à partir de quels ordinateurs et de quelles techniques les nouveaux gangs du net opèrent-ils ? C’est ce que révèle le nouveau livre de Xavier Raufer. Fondé sur des informations seulement connues des spécialistes, Cyber-criminologie dévoile la gravité d’un phénomène qui menace le citoyen ordinaire, les grandes entreprises, les États, les banques, etc. Piratage et vente clandestine de données personnelles, maliciels pénétrant les ordinateurs publics et privés, fraudes identitaires ou à la carte bancaire, sites marchands illicites cachés dans le dark web : le monde du cyber-crime est aussi florissant qu’insaisissable.
Xavier Raufer explique ici comment notre société hyper-connectée a donné naissance à un cyber-monde où prolifèrent hackers, mafias du net russes, chinoises ou iraniennes, hacktivists libertaires exploitant les failles de nos systèmes informatiques. Sans parler de la surveillance omniprésente des États comme l’affaire Prism l’a révélé. Des dangers qui vont de pair avec la croissance exponentielle du Net…

  • Xavier Raufer

    Xavier Raufer, criminologue et enseignant à l'université Panthéon-Assas, est l'auteur de nombreux ouvrages dont Les nouveaux dangers planétaires (Biblis).

9782271085566
29/01/2015
240
14.0 x 22.0 cm

Xavier Raufer a été interviewé par Raphaël Stainville pour Valeurs Actuelles le 28 janvier 2015. 

Xavier Raufer a été interviewé par Patrice de Méritens pour Le Figaro le 30 janvier 2015. 

« Les dangers en matiere criminelle vont de pair avec la croissance exponentielle du Net. »

Indices, 23 février 2015

« Sur le dark net, tout s’achète et un tiers du trafic publicitaire mondial serait aujourd’hui déjà bidonné, tout comme certains algorithmes utilisés par le monde de la finance. »

Trends tendances, 26 février 2015

Du même auteur
Les médias en parlent