Les nouveaux dangers planétaires

Les nouveaux dangers planétaires

9,85

À l’heure du chaos planétaire, comment lutter efficacement contre la multiplication des dangers ? Face à la re-tribalisation du monde, comment prévenir, contrôler, réprimer ou attaquer ?

Toute stratégie de sécurité globale cherchant ses références dans les règles et les normes du passé est vouée à l’échec. Pour répondre aux défis du nouveau désordre mondial, l’État souverain doit optimiser la collecte et l’analyse de l’information stratégique, la rendre moins coûteuse, et concevoir une doctrine fondée sur l’alerte précoce. Dénonçant ce qu’il nomme le « syndrome de Byzance », Xavier Raufer dresse un parallèle entre les querelles théologiques qui se tenaient à Byzance lors de la chute de Constantinople et le monde actuel, où l’on tergiverse autour de sujets anodins au lieu de faire face aux nouveaux dangers planétaires.

Une étude fondamentale pour comprendre la face noire de la mondialisation et lutter contre les fléaux du troisième millénaire.

  • Xavier Raufer

    Xavier Raufer, criminologue et enseignant à l’université Panthéon-Assas, est l’auteur de nombreux ouvrages dont Les nouveaux dangers planétaires (Biblis).

,
9782271074317
Biblis
22/03/2012
254
11.0 x 18.0 cm

Xavier Raufer a été interviewé par Alain Max Guénette pour Indices l’AGEFI, 25 juin 2012

 

Xavier Raufer a été interviewé par Patrice de Méritens pour Le Figaro Magazine, 07/08 septembre 2012

Du même auteur
Les médias en parlent