Afrique : le mirage démocratique

Afrique : le mirage démocratique

3,95

Il est de bon ton de considérer que la démocratie progresse en Afrique subsaharienne. Pour l’auteur, la réalité́ est beaucoup plus contrastée. Putsch militaires, coups d’État, refus de certains présidents de quitter le pouvoir ponctuent régulièrement la vie politique de nombreux pays africains.

L’obsession de l’Occident pour des échéances électorales considérées comme une fin en soi et non comme l’aboutissement d’un long processus a créé́ une illusion dont il faut désormais se défaire : les simulacres électoraux auxquels on assiste suffisent à relativiser la démocratisation réelle du continent africain et témoignent de la bienveillance complice de la France, de l’Union européenne et des États-Unis. Ce respect formel des normes démocratiques masque mal un enlisement, voire une régression des pratiques politiques africaines. Les exemples sont nombreux : dérives dynastiques au Gabon, en RDC ou au Sénégal, refus de Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir en Côte d’Ivoire, bricolages constitutionnels permettant à des chefs d’État d’être réélus indéfiniment, déni du fait ethnique qui demeure une réalité́ politique incontournable, acceptation du « modèle » rwandais associant croissance économique et répression des opposants.

Le populisme, la réécriture magnifiée de l’Histoire et la martingale coloniale qui expliquerait les difficultés africaines actuelles : tout est bon pour alimenter le mirage démocratique en Afrique.

Un essai dérangeant mais bienvenu au moment où̀, en un saisissant contraste, les peuples arabes se lancent, eux, dans l’aventure démocratique.

  • Vincent Hugeux

    Grand reporter à l’Express, spécialiste de l’Afrique et du Moyen-Orient, Vincent Hugeux est connu pour ses enquêtes sur les régimes africains et la Françafrique ...

,
9782271073846
Débats
08/03/2012
80
12.0 x 17.0 cm

  • Presse

Dans un essai revigorant à paraître le 8 mars aux éditions du CNRS, Vincent Hugeux, grand reporter à L’Express, dresse une analyse au vitriol du ‘mirage démocratique en Afrique’, qualifié même, au détour des 80 pages, d’ ‘illusion d’optique’. « 

La lettre du continent, mars 2012

 

« Qu’il s’agisse de l’indécrottable Françafrique, du penchant morbide des sociétés pour l’ordre, des illusions saupoudrées par la Chine ou de la faillite des belles âmes – Calixthe Beyala en tête -, c’est sans concession qu’il [Vincent Hugeux] fouaille les plaies africaines. »

C.B. L’Express, 7 mars 2012

 

« Souvent ses réflexions appuyées sur des souvenirs personnels sonnent juste, notamment lorsqu’ill dénonce la complaisance de Paris envers les autocrates de ses anciennes colonies ou l’aveuglement volontaire des institutions internationales vis-à-vis de processus électoraux tronqués. »

Anicet Mobe, Le Monde diplomatique, 28 mars 2012

 

Vincent Hugeux a été interviewé par Nadéra Bouazza et Pierre Cherruau pour SlateAfrique.com, le 17 avril 2012.

 

« Vincent Hugeux jette un regard peu complaisant sur le continent qu’il couvre comme journaliste. »

Diplomatie magazine, mai – juin 2012

 

  • Radio et Télé

Vincent Hugeux était l’invité de Fabrice Lundy sur BFM dans l’émission « Good Morning Week-End », samedi 10 mars 2012, de 9h à 10h.

 

Vincent Hugeux était l’invité de l’émission « Afrique Presse » sur TV5 / RFI, vendredi 16 mars 2012.

 

Vincent Hugeux est l’invité de Marc Voinchet sur France Culture dans « Les Matins », vendredi 23 mars 2012, de 7h30 à 9h.

 

Vincent Hugeux est l’invité d’Ahmed El Keiy sur France Ô dans l’émission « Echôs du monde », samedi 24 mars 2012 à 18h45.

 

Vincent Hugeux était l’invité d’Eugénie Diecky sur Africa n°1 dans l’émission « Le Journal des Auditeurs », mardi 27 mars 2012.

 

Vincent Hugeux était l’invité de Virginie Herz sur France 24 dans « L’entretien », jeudi 29 mars 2012.

 

Vincent Hugeux était l’invité de Jean-Louis Thieriot sur Radio Notre-Dame dans l’émission « Planisphère », vendredi 30 mars 2012.

 

Vincent Hugeux est l’invité d’Emmanuel Faux sur Europe 1 dans l’émission « C’est arrivé cette semaine », samedi 31 mars 2012, de 9h à 10h.

 

Vincent Hugeux était l’invité d’Antoine Boyer sur Public Sénat dans le journal de 19 heures  le 6 avril 2012.

 

Vincent Hugeux était l’invité d’Europe 1 midi – Le Débat, lundi 15 octobre 2012.

 

Vincent Hugeux était l’invité de Benoit de Solminihac sur RFI dans « le Débat du jour » le 23 octobre à 18h10.

 

Vincent Hugeux était l’invité de Yves Calvi sur France5 dans l’émission « C dans l’air » du 11 mars 2013, de 17h45 à 22h25.

 

Vincent Hugeux était l’invité d’Hervé Gardette sur France Culture dans l’émission « Du grain à moudre », mercredi 6 novembre 2013, de 18h20 à 19h.

 

Vincent Hugeux était l’invité de Marie-France Chatin sur RFI dans l’émission « Géopolitique », le 7 novembre 2013.

 

Vincent Hugeux était l’invité de Marie-France Chatin dans l’émission « Géopolitique, le débat », sur RFI, le 6 décembre 2013.

 

Vincent Hugeux était l’invité de Florian Delorme sur France Culture dans l’émission « Culturesmonde », le 12 décembre 2014, de 11h à 11h50. 

Les médias en parlent